PèPè chausse les bambins avec style

PèPè sandales cuir enfants
Sandales croisées PèPè en nubuck vert, semelle gomme, construction « cousu sandalette », du 22 au 40, à partir de 140€ prix boutique conseillé.

Référence sur le marché des chaussures enfants premium, PèPè perpétue un savoir-faire italien de tradition. La marque, reconnue pour ses modèles fortement identitaires, a su prendre le virage du digital sans renier son ADN.  

Saga familiale

La manufacture de Vigevano, fief de l’industrie de la chaussure en Italie, a fait ses premiers pas après la Seconde Guerre mondiale. En 1966 Erideno Pizzetti, son fondateur, dépose la marque PèPè, clin d’œil à l’onomatopée (bruit associé aux pas des enfants). La calzaturificio PèPè est spécialisée dans la réalisation artisanale de souliers haut de gamme qui, au fil des saisons, ont acquis une réputation internationale. Rejoint quelques années plus tard par son fils Dario, l’entrepreneur fait évoluer l’offre. Les iconiques au style rétro-classique se voient twistés d’une touche contemporaine. Ces dernières années la troisième génération, représentée par Alessio Pizzetti, a mis les pieds à l’étrier insufflant une nouvelle dynamique dans l’entreprise, notamment grâce à la numérisation de certains process de fabrication.

Salomé PèPè en cuir à tannage végétal, cousu sandalette, semelle cuir, à partir de la pointure 18, 148€ prix boutique conseillé.

Artisanat et innovation font la paire

Aux côtés des gestes maîtrisés par la quinzaine de petites mains de l’atelier, « la technologie digitale, comme la conception assistée par ordinateur (CAO), est utilisée en support de nos compétences artisanales », souligne Paola Mazzucco, Responsable du Style. Ces investissements n’entravent en rien la fabrication traditionnelle des collections composées chaque saison d’une centaine de modèles taillés sur mesure pour le quotidien des bambins. PèPè les chausse des premiers pas jusqu’au 40 pour certaines formes. Les sandales, bottines, bottes, baskets, ballerines, slip-on, chaussons…font la part belle aux peausseries nobles principalement italiennes. Le cuir nappa d’agneau provient de la tannerie DMD à Solofra dans la région de Naples et le cuir de vachette à tannage végétal est sourcé chez Ecopell à Santa Croce sull’Arno en Toscane. La confection est locale, réalisée dans l’usine de Lombardie au savoir-faire préservé. Selon les besoins, quelques partenaires, toujours basés en Italie, interviennent pour des prestations complémentaires. « Nous encourageons à consommer moins mais mieux. La qualité et la durabilité de nos modèles permettent aux familles de s’inscrire dans cette démarche pérenne. »

Commerce électronique vs physique

Depuis quelques saisons la marque a revu sa stratégie de distribution. « Notre boutique en ligne a ouvert en avril 2020 durant le premier confinement. Les ventes y sont en progression constante. Après cette période marquée par l’épidémie, la synergie entre les canaux digitaux et physiques devrait se renforcer. » PèPè est commercialisée à travers le monde dans des boutiques de prêt-à-porter, chez les détaillants chausseurs spécialistes et multimarques ou encore dans des concept-stores. Elle est particulièrement bien diffusée en Italie, en Belgique, au Japon, en Corée et en Chine. « Notre feuille de route va nous conduire à renforcer notre présence aux États-Unis et en Extrême-Orient. La France a toujours été un marché important : en 2006 nous avons ouvert un flagship rue des Saints-Pères à Paris et nous collaborons depuis plusieurs années avec le concept-store en ligne Smallable afin de toucher un plus large public. Ces dernières années le commerce de détail a fait face à l’essor du e-commerce mais le point de vente physique reste un lieu où l’expérience client prend tout son sens », rappelle Paola Mazzucco.

Tu Con Me sandales enfants paillettes
Sandales à boucles Tu Con Me en tissu pailleté rose, semelle intérieure anatomique, semelle extérieure gomme, du 18 au 35, à partir de 66€ prix boutique conseillé.

Ligne bis

Depuis 2016, PèPè a accueilli une petite sœur, Two Con Me by PèPè. Dessinée au sein de la maison-mère, cette gamme « colorée, pop et créative » est produite en Italie et en Europe. La seconde ligne décline le patrimoine artisanal de l’entreprise familiale à travers des « basiques faussement classiques » dans une fourchette de prix inférieure à 100 euros. Elle tire sa dénomination d’un jeu de mots anglo-italien : « les chaussures avancent par deux – two – », décrypte Paola Mazzucco. De quoi marcher dans les pas de son aînée !

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Rédaction Laëtitia Blin

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