Paperdolls, écrin de mode pour marques de créateurs

Paperdolls Boîtes Chapeaux
La boutique-appartement s’inscrit dans un cadre chaleureux riche d’une décoration imaginée à partir d’objets chinés.

Concept-store parisien original, Paperdolls dévoile un décor enchanteur. Candy Miller, originaire de Londres et passionnée de mode, souhaitait créer un lieu convivial, féminin, qui lui ressemble et au sein duquel ses clientes se sentent comme chez elles. Ces dernières saisons, le multimarques a enrichi sa gamme d’un panel d’articles de seconde main sourcés au Marché aux Puces de la capitale afin de répondre aux nouveaux modes de consommation et attentes de la clientèle. La boutique tire son nom des poupées de papier que les petites Anglaises aiment habiller au gré de leurs envies.

Le lieu

Depuis 2011, cette boutique-appartement située rue Houdon (XVIIIe arrondissement) entre Montmartre et Pigalle, dévoile une sélection de pièces fortes d’une vingtaine de créateurs indépendants de prêt-à-porter, chaussures et accessoires. Elle se compose de plusieurs pièces à l’image d’une maison chaleureuse. La décoration a été imaginée avec le concours de l’architecte d’intérieur Solène Hery (agence AVous) à partir d’objets et meubles des années 30 à 50 chinés et détournés de leur usage premier. Ainsi le comptoir de caisse est une cuisinière à gaz, les bijoux sont présentés sur des patères-robinets, les chapeaux et sacs accrochés à des poignées de portes fixées au mur, un frigo américain renferme des accessoires, une baignoire-sabot transformée en canapé permet d’essayer confortablement les chaussures…

Paperdolls multimarques Bureau
Le bureau est un cabinet de curiosités qui s’inspire de l’esprit industriel dans des nuances de gris : anciennes armoires d’usines, bureau, chaise et casiers métalliques…

L’offre

Les collections pour femmes, coups de cœur de la responsable, sont choisies pour leur empreinte poétique. Elles sont confectionnées en petites séries, parfois en modèles uniques, et pour la majorité en France. Des coupes rétro modernisées par un assortiment de tissus, des bijoux inspirés d’autrefois, des sacs aux découpes géométriques, des chaussures à paillettes… L’offre de niche pour se vêtir de la tête aux pieds est valorisée par thématique couleurs. La maroquinerie cuir de Maud Terseur est accrochée sur des poignées de porte en bronze ; les chaussures signées Emzi gravissent un escalier sans fin ; la papeterie aux inspirations nordiques de Green & Paper est délicatement posée sur un secrétaire scandinave des années 50 alors que les bijoux Séverine Personeni sont valorisés sur une cheminée prussienne. Tels des mets, les bijoux LA2l accompagnent le tea-time sur la table de la salle à manger. À découvrir également les vêtements de Oh Suzy !Koshka Mashka ou LadyLou, les accessoires de Les Nguyen et Lolotte Vintage, les foulards d’Alix de La Chapelle… tous mis en scène dans les différentes pièces.

Paperdolls concept store Salon
Dans le salon, l’escalier, qui monte et descend sans fin, présente une sélection des chaussures signées Emzi.

L’inspiration

Dans la salle de bain, les barres de douche sont utilisées comme penderie ; d’anciens robinets et des porte-savons fixés au mur servent de présentoir aux accessoires. Le dressing, véritable boudoir tapissé de fleurs et de voilages, accueille la cabine d’essayage. Dans la chambre, le lit en laiton se retrouve cloué au mur recouvert de vêtements. Dans la cuisine, les buffets ont été transformés en portants pour le textile et des fourchettes valorisent les accessoires. Les touches de fantaisie sont nombreuses : des miroirs, peignes et brosses flottent au plafond, des lampes de chevet de toutes les époques sont positionnées le long des murs…

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Emma-Klara Sandberg 

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

sem, leo ante. ultricies ut mi, Lorem Aliquam libero suscipit elit.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite