Richard : maillon fort dans la chaîne de production du luxe

C’est l’un des fleurons de la filière cuir qui participe activement à la dynamique de la région Occitanie mise en lumière dans la campagne de recrutement Savoir pour Faire organisée par le Comité Stratégique Mode et Luxe. Société familiale fondée en 1852 à Millau, la mégisserie Richard met tout son savoir-faire dans la fabrication de cuirs d’agneau plongé. Ceux-ci proviennent essentiellement d’élevages aveyronnais et espagnols – Lacaune et Entrefino. Le secret de sa longévité : un mélange de procédés qui allient artisanat et techniques industrielles modernes.

megisserie Richard agneau plonge
Selon les chiffres communiqués dans la campagne Savoir pour Faire, la filière cuir en région Occitanie compte 63 établissements pour 905 salariés dont la mégisserie Richard, labellisée Entreprise du patrimoine Vivant depuis 2010, qui incarne à merveille les savoir-faire d’excellence français.

Si au départ, la mégisserie n’est qu’une branche de la ganterie éponyme – elle l’approvisionnait en peaux tannées et teintes pour la production de gants de luxe -, Richard devient rapidement une entité à part entière. Elle travaille effectivement ses cuirs sur mesure pour les secteurs de la mode, la maroquinerie, la ganterie, la décoration et la chaussure de luxe. L’entreprise est spécialiste de la peausserie souple, souvent traitée façon nappa ou velours, et se démarque par une gamme de cuirs fantaisie (nacrés, métallisés, etc.). Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Richard bénéficie depuis 2016 du soutien du groupe Chanel, actionnaire majoritaire de l’entreprise qui lui permet notamment d’exporter 60% de sa production à l’étranger.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

ut nunc elit. venenatis, id, Lorem sem, consequat.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite