La démarche ultra créative de Matteo Maiorano

Matteo Maiorano chaussures cuir uniques
Slingbacks, ballerines, escarpins... sont traités comme des œuvres d'art grâce à l’ennoblissement par la peinture ou la gravure.

Matteo Maiorano est intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer son champ d’expression artistique mêlant art et hommage au cuir. Rencontre sur le salon White Milano lors de la Fashion Week de Milan où le designer italien de chaussures haut de gamme nous dévoile une nouvelle étape de son processus créatif destiné à donner vie à des modèles uniques.

Votre collection automne-hiver 2021-22 marque un véritable tournant dans votre parcours créatif. Qu’en est-il ?

Cette nouvelle approche, développée pendant le confinement, se traduit par l’ennoblissement du cuir à travers la peinture ou la gravure rendant ainsi chaque paire unique. Escarpins, mules ouvertes, encolures à bout rond arborent ainsi des effets de nuances sous les coups de pinceaux ou des motifs gravés évoquant des coraux. Dans une démarche d’exclusivité, ces pièces à forte identité, reflets de mes sentiments les plus profonds, ne sont pas reproductibles.

Matteo Maiorano créateur chaussures femmes
Le designer italien Matteo Maiorano rend chaque paire unique grâce à son travail de peinture ou de gravure.

Cet hommage à l’artisanat italien se retrouvera-t-il dans les prochaines collections ?

C’est simplement ainsi que je vois la mode et l’évolution de ma philosophie, déjà fortement orientée depuis mes débuts vers une vision artistique de la mode elle-même. Un processus de création classique comprend généralement une première phase de conception et une deuxième étape de fabrication. C’est ainsi que la plupart des produits sont fabriqués, et c’est ce schéma que j’avais l’habitude de suivre jusqu’à ce que nous soyons tous confrontés à un arrêt contraint de notre activité en raison de l’épidémie de Covid-19. La vie confinée m’a obligé à modifier mon emploi du temps et m’a laissé du temps pour analyser mon travail. Mais aussi mieux me connaître, décrypter mes sentiments les plus profonds et, in fine, revoir mes objectifs. Cette troisième étape de mon parcours est intrinsèquement liée à cette envie fondamentale de créer des pièces uniques, mais pas uniquement par le design. Mon parcours artistique m’a donné la clé pour laisser une empreinte singulière sur chaque pièce comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art grâce à la peinture ou la gravure. Le résultat est toujours différent. C’est cela l’unicité.

 

« Maiorano a toujours cherché à se distinguer. Désormais la marque permet aux consommateurs de posséder des modèles uniques »

matteo maiorano

Considérez-vous cette collection comme une nouvelle étape pour votre marque ?

C’est clairement le début d’une autre démarche. Mon travail a toujours reposé sur la recherche et la réalisation de nouveautés. C’est une partie essentielle de ma nature. En ce sens l’évolution de ma marque concerne à la fois l’esthétique et le conceptuel. Maiorano s’inscrit dans une approche stylistique globale et plus seulement sculpturale. Le concept inclut dorénavant cette valeur d’exclusivité. C’est très important pour moi. J’aime l’idée de permettre à chacun d’exprimer son individualité à travers un produit personnalisé. C’est pourquoi la marque propose désormais une ligne pour hommes, dans le même style que la collection féminine, à savoir minimaliste et androgyne. Cette démarche exprime clairement ma vision de la mode et d’une production plus responsable.

Quelles ont été les inspirations de votre nouvelle collection ?

J’ai toujours essayé de me projeter au-delà d’une simple vision esthétique à travers des recherches inspirées principalement du style pré-classique et de ce que l’on peut nommer les expressions de l’art issues de différentes cultures. Parallèlement j’ai nourri une passion pour les pièces liées à l’art ancien. J’ai commencé à étudier l’histoire et le développement de ce qui est considéré comme les arts appliqués, une façon « old school » de nommer le design. Mes recherches étaient centrées sur l’Antiquité mais très peu sur la mode à proprement parler. Néanmoins la mode reste l’inspiration principale lorsqu’il s’agit de créer une silhouette complète, d’assortir un « total look » aux chaussures et de donner une valeur marchande aux collections. Finalement mes inspirations proviennent de ces diverses approches.

Dans quelle mesure votre technique artistique très personnelle intervient-elle ?

Mon approche esthétique est définie dès le processus de conception puis testée avec précision « in real life » pendant la phase d’échantillonnage. Lors de la mise en production, je sais finalement déjà comment aborder chaque pièce. Cette étape se traduit par l’expression abstraite que j’utilise dans mes peintures pour un rendu unique.
J’ai la liberté de réinterpréter la technique de mon choix. Je donne la possibilité aux clients qui le souhaitent de personnaliser leur modèle soit par une technique différente, un coloris… De cette façon, il existe un éventail encore plus large de possibilités pour atteindre le but ultime : la création d’une pièce unique.

En quoi le travail du cuir vous offre cette opportunité d’expérimentation et d’expression si particulière ?

Le cuir fait toujours la différence ! Il est surprenant de voir à quel point les résultats varient selon les types de matériaux utilisés et leur qualité. C’est pour cette raison que la sélection matières doit être rigoureuse. Les différentes techniques artistiques que j’utilise sur tous types de cuirs offrent bon nombre d’options. Cela m’inspire constamment et me rend chaque jour enthousiaste à l’idée de découvrir d’infinies possibilités d’expressions. 

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Contenu partenaire METCHA

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

quis, mi, quis id efficitur. velit, dolor commodo justo libero. pulvinar risus.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite