Management des achats et de la production : 3 professionnels à votre service

Frederic Martinez
Frédéric Martinez répond aux diverses demandes de production de lignes de ceintures et de maroquineries.

De plus en plus d’entreprises du secteur mode décident d’externaliser des fonctions dites de support, pourtant indispensables (NDLR – 25% des acteurs du secteur textile mode seraient free-lance selon une étude réalisée par Malt en 2018). Outre un gain économique, ce phénomène de gestion déléguée apporte des compétences diversifiées et expertes, de qualité, de neutralité et d’objectivité, plus que bénéfiques pour les dirigeants. L’externalisation permet donc de maîtriser les coûts, de renforcer l’expertise, d’apporter de la souplesse aux organisations, d’acquérir de la connaissance dans des domaines connexes tout en limitant la marge d’erreurs. Dans le secteur mode, un collectif d’agences – Accessories Production Agency, Aptimium et Fashion Supply Solutions – se sont rapprochées pour constituer un outil de veille stratégique de management des achats et de la production au service des marques. La résultante ? Se concentrer sur les activités génératrices de revenus. La preuve par trois !

L’envers du décor

Dans la famille mode, je demande le designer indépendant. Excellent – en design -, ce dernier plébiscité par les maisons avec lesquelles il travaille, se voit bientôt gratifié de missions afférentes. Placé dans leurs usines ou chez leurs partenaires, le voilà tantôt à la tête des achats, tantôt à la tête de la production… mais – parce qu’il y a toujours un mais dans l’histoire – : sourcing, négociation et gestion des coûts ne sont pas toujours au rendez-vous. Logique…

Quel soulagement !

C’est là que notre collectif intervient. Flexibilité, prise de recul et logistique sont leurs moteurs. La connaissance du terrain, leur principal atout. « Nous ce qu’on met en avant c’est un service avec un prix dans un délai imparti ». À commencer par le sourcing pour optimiser les besoins en fonction de l’ADN, des valeurs, des quantités et prix au cahier des charges des marques. Charge à eux de négocier un service dans un premier temps, puis l’aspect prix dans un second temps et pas chez n’importe quel fabricant de leur réseau. « Nous avons un vrai vivier de fabricants avec nous : des usines, des tanneurs, des tisserands, des accessoiristes ; ils reconnaissent notre sérieux, notre implication dans notre travail, notre force de proposition et, du coup, sont plus enclins à travailler avec nous ». De quoi décharger le client d’une armada de problématiques de budget, quantités, RSE…qui peut ainsi se focaliser sur le reste.

Options et obligations

Le trio ne lésine pas sur le panel d’options au cahier des charges qui peut s’étendre du « cost to design » full service, ou se décomposer en autant d’étapes clés : sourcing matières et composants, suivi du développement du prototype, de la production, de la qualité…avec l’appui sur certains pays, de contrôleurs qualités, sociétés d’audit, agents, prestataires logistiques, en cas de volumes conséquents. Seul le timing est imposé (six mois en général correspondant à une collection), point de départ de toute bonne relation avec la direction qu’elle soit artistique ou générale, car le devoir de résultat est là, et c’est encore plus vrai pour un indépendant qu’une personne en interne. « Nous avons une légitimité en externe qui est beaucoup plus forte que celle que nous avions en interne, c’est beaucoup plus simple, nous pouvons vraiment nous concentrer sur les besoins réels pour générer de la création de valeur ».

Un collectif à votre service

Accessories Production Agency
Muriel Chiariglione est spécialisée sur les segments de la chaussure et de la maroquinerie en milieu, haut de gamme et luxe ainsi que la lunetterie. Elle officie principalement en Italie, au Portugal et en Espagne pour le développement de produits finis.
apa-paris.com

Aptimium
Agent de collection, de production et logistique dans le prêt-à-porter milieu de gamme et le bijou, Anne Parisot est très implantée sur le marché français, l’Europe, le Maghreb et l’Asie, notamment en Thaïlande et en Chine, pays où elle a tissé des liens étroits avec des ateliers de bijoux.
aptimium.fr

Fashion Supply Solutions
Frédéric Martinez s’appuie sur son réseau de partenaires qualifiés situés en France, sur tout le continent Européen et Africain, en Asie ou en Inde pour répondre spécifiquement aux diverses demandes de production de lignes de ceintures et de maroquineries aussi bien pour le luxe que le milieu et haut de gamme.
fss-paris.com

Le contrat de confiance

« Aujourd’hui si nous fabriquons au Portugal ou en Espagne, nous essayons d’être raisonnables tant au niveau de l’empreinte carbone que de l’éthique et cela passe par un choix de partenaires engagés qui font au jour le jour des petits pas en matière de RSE ».

Références

Prêt-à-porter, maroquinerie, ceinture, chaussures, bijoux et lunettes pour l’homme, l’enfant et la femme, le champs d’intervention est au complet. Parmi les marques référentes : Agnès b., Bill Amberg Studio, Castelbajac, Catherine Gaillard, Chevignon, Cutler and Gross, Dunhill, Jean-Paul Gaultier, Grébiche, Les Néréïdes, Lacoste, Larare, Maison Hikaku, Margaret Howell, Montblanc, Mosquitos, Pataugas, Skalli, Soyelle, S.T Dupont…

 

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Rédaction Juliette Sebille
En partenariat avec Accessories Production Agency, Aptimium et Fashion Supply Solutions

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