Les audits des actifs de propriété intellectuelle (PI) dans le cadre de levées de fonds

Dans le secteur concurrentiel de la filière du cuir, où l’innovation et la créativité sont des moteurs essentiels de croissance, de durabilité et de souveraineté, la protection et la valorisation des actifs de propriété intellectuelle (PI) et des contrats y afférents revêtent une importance capitale.

PI tous azimuts

Les entreprises de ce secteur sont souvent définies, identifiées et jaugées selon leur stratégie de propriété intellectuelle : que ce soit par le biais de leurs portefeuilles de marques, signes de ralliement de la clientèle, de brevets sur des produits et technologies innovants, de dessins et modèles protégeant les créations esthétiques nouvelles et ayant un caractère propre, mais également par le biais de droits d’auteur protégeant des œuvres originales, des logiciels, le secret des affaires pour sauvegarder leur savoir-faire et leurs données ou encore du droit sui generis du producteur de bases de données. Ainsi, longtemps parent pauvre des audits réalisés dans le cadre de levées de fonds, la propriété intellectuelle est aujourd’hui de plus en plus scrutée par les investisseurs, toujours plus soucieux de comprendre la valeur réelle des actifs immatériels de l’entreprise, en s’assurant que ces derniers sont correctement protégés et exploités afin de générer un maximum de valeur dans le nouveau schéma de croissance rendu possible grâce à leurs investissements. Pour la société cible, le but de cet audit est bien de présenter une stratégie de propriété intellectuelle solide, claire et cohérente avec son business plan, se révélant ainsi comme un atout qu’il convient de valoriser financièrement.

contrat Audits actifs propriété intellectuelle secteur cuir cabinet Plasseraud
La propriété intellectuelle fait l’objet d’audits, incontournables dans le cadre d’une levée de fonds - Photo © Scott Graham – Unsplash.

Un audit pour évaluer les actifs de PI

À ce stade, un simple recensement des titres de propriété industrielle ne suffit pas et il convient de présenter une vision d’ensemble, en auditant également les contrats en lien avec l’exploitation de ces droits de PI. C’est dans ce cadre que les Conseils en Propriété Industrielle sont sollicités par les fonds d’investissement et/ou les sociétés cibles pour apporter leur expertise en la matière avec une vision à 360 degrés.
Cet audit vise à identifier les actifs de PI clés de la société, à évaluer leur portée, leur force et leur valeur, à examiner les contrats qui les régissent et ceux qui peuvent apporter d’éventuelles restrictions à leur exploitation.
Il permet également de repérer les éventuels risques, tels que les litiges en cours ou potentiels, les menaces de contrefaçon, les risques d’action en revendication de tiers ou les lacunes dans la protection des actifs de PI.
Pour les investisseurs, dont l’objectif est d’identifier et jauger l’ensemble des potentielles menaces afin de sécuriser la prise de décision d’investissement, l’audit des actifs de PI et des contrats liés est primordial, et ce d’autant plus lorsqu’ils envisagent de financer une entreprise de la filière du cuir pour laquelle ce type d’actifs peut constituer une part significative de sa valeur et ainsi jouer un rôle central dans sa compétitivité future. En procédant à cet audit, les investisseurs cherchent à comprendre la valeur des actifs de PI de l’entreprise et ainsi déterminer si cette dernière dispose d’un avantage concurrentiel durable, afin de prévoir les revenus futurs potentiels qui en découleront.

Protection et croissance

Les risques au regard des actifs de propriété intellectuelle et des contrats sont multiples, notamment en termes de :
– marques, en vérifiant la validité des titres, la portée de leur protection sectorielle et territoriale, en s’assurant que l’usage actuel de la marque est cohérent avec la protection accordée ainsi qu’avec l’activité de l’entreprise,
-brevets, en s’assurant de la titularité et de la liberté d’exploitation de la technologie, et à tout le moins de la jouissance paisible, et exclusive dans le meilleur des cas,
-droits d’auteur et dessins et modèles, en sécurisant l’acquisition pleine et entière des droits par l’entreprise et en identifiant les risques d’actions en contrefaçon ou revendication de droits de tiers,
-secret des affaires et savoir-faire, en vérifiant les politiques de gestion du secret et de l’information mise en œuvre au sein de l’entreprise,
-logiciels et base de données, en auditant les politiques de création, de gestion et de valorisation adoptées par la société,
-et bien entendu, en termes de contrats liés aux actifs de PI, en examinant les accords tels que notamment les NDA, MTA, contrats de collaboration, de consortium, de licences ou de sous-licences, règlements de copropriété.
Dans le cadre de cet audit, les Conseils en Propriété Industrielle font un état des lieux de la situation juridique et établissent des recommandations d’actions de régularisation, mais aussi planifient de nouvelles stratégies de renforcement de la propriété intellectuelle, dans le but de soutenir la stratégie de croissance encouragée par les investisseurs et permettre ainsi à la société cible de maximiser la valeur de ses actifs.
Aujourd’hui l’audit des actifs de propriété intellectuelle et des contrats associés est un élément essentiel de toute levée de fonds, d’autant plus dans la filière du cuir. Les entreprises présentant une réelle stratégie de propriété intellectuelle, et dont les actifs de PI sont bien gérés et protégés, ont un avantage car elles séduiront plus facilement les investisseurs pouvant contribuer à assurer leur succès à long terme, sur le marché concurrentiel et en constante évolution qu’est celui de la filière du cuir.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Charlotte Montaud et Camille Dupuch-Minard – Cabinet Plasseraud IP

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

consectetur libero. luctus accumsan Praesent consequat. mattis libero odio
Fermer