La vision architecturale de la maroquinerie selon Lara Bellini

Lara Bellini sac seau cuir Twist
Sac seau Twist en cuir de veau, inserts en satin, fermeture cordon, finitions plaquées or, 511€ prix boutique conseillé. La marque, qui traditionnellement participe au salon italien Mipel, accueille les professionnels au sein de son show-room à Milan.

La marque italienne Lara Bellini se démarque par l’approche géométrique de ses créations. Focus sur sa collection estivale, émanation du mouvement Memphis.

Casser les codes

« Je puise mon inspiration dans le monde du design et de l’architecture moderne pour donner vie à des modèles à la fois épurés et sophistiqués. C’est ainsi que j’imagine les femmes qui portent mes sacs : élégantes avec un fort caractère », annonce d’emblée Lara Bellini, Designer et Directrice de la Création de sa marque éponyme. L’ancienne mannequin, diplômée en relations publiques, est revenue à ses passions – la mode et la maroquinerie –  en créant son label en 2017. Sa rencontre avec l’architecte et designer Claudio Bellini, devenu son époux avec lequel elle collabore, va conforter l’approche sculpturale de ses modèles. L’interaction complexe entre lignes graphiques, courbes originales et proportions amplifiées par les contrastes de couleurs vives confère un effet d’optique loin de passer inaperçu.

Memphis Touch

La collection printemps-été 2021 s’inscrit dans un univers ludique où les motifs géométriques – triangles, trapèzes, cylindres – sont chahutés par un colorama pop, clin d’œil créatif au groupe de design milanais Memphis. Ce courant artistique, créé au début des années 1980 par Ettore Sottsass, s’était alors affranchi des codes du design par sa fantaisie et son excentricité. Baptisée Phoenix, la gamme estivale symbolise « la renaissance, le renouveau et l’énergie vitale qui nous poussent à aller de l’avant avec enthousiasme malgré l’incertitude de la période, à l’image du phénix qui renaît de ses cendres ».

Complexité technique

Ces éléments conceptuels sont sublimés par l’artisanat et la tradition maroquinière de son pays de cœur (Lara est d’origine croate). Designées et manufacturées dans la région de Milan, les collections haut de gamme font la part belle aux peausseries et matériaux nobles sourcés en Italie. Si le sac-pochette Vela est l’un des modèles phares du catalogue, le Twist est la nouveauté de cette saison. La jeune femme reconnaît que la construction de ce sac seau a nécessité une mise au point technique délicate en raison de la large poche qui vient s’enrouler autour du cône central. Une audace créative de plus dans l’escarcelle de la marque !

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Céline Wach créatrice maroquinerie cuir showroom Strasbourg
11 Mar

Maroquinerie à l’Alsacienne

Lancé il y a à peine quatre ans, Atelier Céline Wach fait son chemin piano va sano depuis l’Alsace chère au cœur de sa fondatrice. Une région où ...

Porte monnaie cuir Sans Couture Le Tanneur version sac à main pliage montage rivets
09 Fév

Le Tanneur réveille son héritage

Le Tanneur, fondé à la Belle Époque, est l’une des plus anciennes marques de maroquinerie. Collaborations lifestyle et fabrication artisanale ont guidé ...

commodo risus mattis libero efficitur. amet, id, facilisis libero. et, libero quis,