Kantaoui Fashion : le roi
du vêtement de peau

KANTAOUI fashion fabricant cuir vetement
Parmi les clients de Kantaoui : Sandro, Maje, Belstaff ou encore Burberry.

Donner vie aux idées de leurs clients, en concevant des vêtements de cuir ou textile, telle est la mission de Salah Guirat, le propriétaire et son fils, Amrou Guirat, chef de l’exploitation de l’entreprise familiale. Depuis leurs ateliers ultra modernes, situés dans la région de Sousse, ils traduisent fidèlement la vision de marques de haute-couture ou de prêt-à-porter internationales.

L’atelier

L’histoire remonte à 1987. Salah Guirat fonde Caramel Création et commercialise ses créations sur le marché tunisien. Dix ans plus tard, l’entreprise se tourne vers l’international et développe sa propre marque. Le succès de cette ouverture donne naissance à une nouvelle société, Kantaoui Fashion, qui produit pour des labels reconnus dans le monde entier. « Nous ne faisons pas de publicité », précise Amrou. « Nous ne fonctionnons qu’avec le bouche à oreille et les étrangers savent que nous offrons les meilleurs produits de Tunisie. Notre façon de travailler affine et distille en permanence l’essence du vêtement, telle qu’elle apparaît dans l’esprit du styliste, pour donner corps à des produits qui reflètent sa vision », explique-t-il lors de notre visite. « Beauté et passion sont nos principaux moteurs. Les savoir-faire artisanaux, l’expérience traditionnelle, le sens du détail et un état d’esprit entreprenant et créatif ont été transmis de génération en génération à nos artisans. D’ailleurs ils se forment chez nous, car en Tunisie il y a très peu d’usines spécialisées en vêtements de cuir. »

KANTAOUI fashion fabricant savoir faire vetement
Chez Kantaoui, les savoir-faire artisanaux, l’expérience traditionnelle, le sens du détail et un état d’esprit entreprenant et créatif se transmettent de génération en génération.

Les savoir-faire

Nous sommes dans l’atelier de coupe, composé de trois départements. Le premier reçoit et sélectionne les peaux arrivées de la tannerie. En général elles sont importées d’Italie, l’agneau plongé étant le cuir le plus sollicité par les marques internationales pour cette destination produit. Le second département découpe la totalité des pièces qui vont composer le vêtement à l’aide de patrons et la dernière opération se concentre sur les doublures en tissus. La phase de thermocollage réalisée au fer ou à l’aide d’un plateau de presse arrive ensuite pour renforcer certaines parties des pièces (cols, poignets…).
Chez Kantaoui Fashion – haute qualité oblige – chaque étape est contrôlée par le poste suivant la dernière opération. Un système de codes-barres a été mis en place à chaque étape, permettant aux chefs d’ateliers d’observer le rendement des ouvriers et de tracer le parcours des articles qui cheminent dans l’usine jusqu’à l’expédition aux clients.

Développement international oblige, Kantaoui Fashion se conforme aux normes de qualités, sociales et environnementales ISO 9001, SA 8000 et ISO 14001.

La politique RSE

Développement international oblige, la fabricant se conforme aux normes de qualités, sociales et environnementales ISO 9001, SA 8000 et ISO 14001.
Les ateliers situés au premier étage de l’immeuble moderne qui abrite l’entreprise offrent une vue sur les hauteurs de la ville de Sousse : un luxe comparé aux autres qui ne bénéficient pas des mêmes avantages. Dans les espaces aménagés, c’est la lumière naturelle qui fait la moitié du travail. Le reste est réalisé par les ouvrières, le visage détendu et concentré sur leur tâche avec la plus grande minutie. L’ambiance est agréable et confortable, des messages de motivation imprimés décorent les murs et on entend même une musique joyeuse sortir des enceintes disposées le long des salles destinées au personnel.

KANTAOUI fashion fabricant cuir vetement
Chez Kantaoui Fashion - haute qualité oblige - chaque étape est contrôlée par le poste suivant la dernière opération.

Les références

En 2018, la société a consacré 30 pour cent de sa production globale à des marques françaises, mais l’Italie reste son premier marché. Parmi ses clients : Sandro, Maje, Belstaff ou encore Burberry.

Abonnez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Anne-Sophie Castro
Photos © Olivier de Larue Dargere 

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique