Le Festival de Hyères aura bien lieu

Festival Hyères Jonathan Anderson
Jonathan Anderson, créateur de la marque JW Anderson et Directeur Artistique de LOEWE présidera l’édition 2020 - Photo © Manuel Braun.

L’édition 2020 aura bien lieu : du 15 au 19 octobre, le Festival de Hyères récompensera comme prévu les créateurs du monde entier. Fondé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard en 1986, le révélateur de talents (mode, photographie et accessoires) célèbre sa 35ème édition cette année.

Un jury prestigieux

Depuis sa création, le Festival s’est vu piloté par de grands noms de la mode. Cette nouvelle manifestation ne déroge pas à la règle : Jonathan Anderson, designer de sa marque éponyme, Directeur Artistique de LOEWE et invité d’honneur, présidera l’événement aux côtés de douze autres personnalités, dont le styliste Benjamin Bruno, le Rédacteur en Chef Olivier Lalanne et la mannequin Kaia Gerber. En parallèle, Paolo Roversi et Hubert Barrère seront respectivement à la tête des jurys photo et accessoires de mode.

Festival Hyères Eymarc Accessoires
Maroquinerie et bijoux, Félicie Eymarc, finaliste concours Accessoires de mode 2020.

Des prix mode, photo et accessoires

Si le Festival de Hyères est reconnu pour promouvoir et soutenir les designers de mode internationaux, depuis 1997, le concours est également ouvert aux photographes émergents et depuis quatre ans, aux créateurs d’accessoires. Dans chaque catégorie, dix finalistes se défieront pour remporter les prix en jeu ; les finalistes présenteront ainsi leurs collections de prêt-à-porter dans un showroom à la Villa Noailles et lors de trois défilés accessibles au public. Par ailleurs, dès leur sélection et pendant deux ans, ces artistes en devenir bénéficient d’une aide financière pour mettre au point la production, la fabrication ou encore les démarches juridiques nécessaires au bon déroulement de leur participation.

Des partenaires à la hauteur de l’événement

Pour garantir aux vainqueurs des rétributions à la hauteur de leur talent, le Festival s’entoure d’illustres acteurs de la mode. Saint Graal du concours, le Grand Prix du Jury Mode, en partenariat avec Première Vision, allouera au gagnant une bourse de 20 000 euros, en plus de lui offrir un projet de collaboration avec les Métiers d’Art de Chanel d’une dotation équivalente et la marque Petit Bateau. Le vainqueur aura l’honneur de présenter sa collection lors d’un défilé à la Mercedes-Benz Fashion Week de Berlin. Le prix Chloé décernera une bourse de création de 20 000 euros, tandis que l’entité Métiers d’Art de Chanel attribuera le Prix 19M, soit 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet qui sera exposé au Festival en 2021.
D’autres prix récompenseront les participants ; parmi eux, des dotations Galeries Lafayette, Swarovski, Supima, Eyes on Talents, Premiere Classe et CatwalkPictures.com

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique

efficitur. justo et, risus. velit, Lorem ipsum luctus ut mattis eleifend amet,