Fauvette Paris : maroquinerie, atelier et concept-store
d’esprit vintage

Fauvette Paris sac marnie
Sac Marnie en cuir de vachette lisse et coquillage doré à l'or fin. Prix boutique conseillé 350 euros.

C’est à deux pas de la Place de la République à Paris que Claire Rischette transmet sa passion pour la maroquinerie sur le mode d’un triptyque avec, au centre du projet, une ligne de maroquinerie en plein développement, ainsi qu’un atelier et un concept-store qu’elle partage en synergie avec la créatrice de bijoux Louise Damas. Visite guidée.

Une maroquinière reconvertit par passion

Passionnée depuis toujours par la création manuelle, Claire Rischette a suivi des chemins détournés avant de lancer sa marque de maroquinerie, Fauvette Paris, en 2013. Après 7 années dans le secteur de l’optique de luxe, cette Parisienne décide de changer de voie professionnelle. Son approche des matériaux, et du cuir plus spécifiquement, sa vision mode et design l’amènent, dans un premier temps, à envisager la création d’une marque de lunettes et d’étuis en cuir. La jeune femme se fournit alors en chutes de cuir au marché Saint-Pierre dans la capitale. N’ayant jamais cousu de sa vie, elle visionne des tutoriels et commence ainsi à concevoir de petites pochettes pour ses proches puis un sac pour l’anniversaire de sa meilleure amie qui font sensation. Les demandes se multiplient et grâce à la cagnotte organisée par ses proches, elle achète une machine à coudre industrielle. Le projet de lunettes va naturellement laisser place à un autre type d’articles. En 2013 elle lance sa marque de sacs, petite maroquinerie – porte-monnaie, porte-cartes, porte-clés personnalisés – et ceintures, commercialisée via sa boutique en ligne, à l’occasion de pop-up stores et de salons de créateurs. Son approche innée de la conception l’amène naturellement à réaliser les produits de façon artisanale. Néanmoins elle se forme en Petite Maroquinerie pour appréhender et perfectionner les bases techniques et se voit diplômée d’un CAP délivré par la Mairie de Paris.

Claire Rischette Fauvette Paris
Passionnée par la matière cuir, Claire Rischette a lancé sa marque de sacs, petite maroquinerie et ceintures baptisée Fauvette Paris.

Fauvette Paris, une ligne de maroquinerie à l’esprit vintage

Ses collections de sacs classiques aux formes intemporelles, d’esprit vintage revisité, se décomposent en deux lignes – formes carrées rigides et sacs seau -, en cuir de vachette et veau provenant de tanneries françaises et italiennes, dans des teintes bordeaux, camel, vert sapin, bleu marine. « Des sacs du quotidien, de petit volume, faciles et pratiques à porter pour une citadine active, tant française qu’étrangère », souligne celle qui apprécie mixer les matières (imprimé croco et cuir lisse, daim et cuir lisse) et le travail artisanal (bords teintés à la main). Chaque sac est nommé d’un prénom en lien avec le thème qui a inspiré sa réalisation. Comptez de 20 euros prix boutique conseillé pour les porte-clés à message, de 45 à 110 euros pour les ceintures et la petite maroquinerie et jusqu’à 300-400 euros pour les sacs.

Un atelier-concept-store en plein cœur de Paris   

C’est à l’occasion d’un salon que Claire Rischette rencontre Louise Damas, créatrice de bijoux. Les deux jeunes femmes s’associent et ouvrent, en juin 2015, un atelier-boutique dans le Xe arrondissement de Paris, à deux pas de la Place de la République, un quartier aujourd’hui en pleine mutation artistique. Complémentaires, tant en matière d’offre produits que d’univers, les deux marques partagent une boutique de 50 m2 ouverte sur leur atelier respectif. Sous l’enseigne Atelier Couronnes, clin d’oeil aux arches présentes dans le lieu, ce concept-store au charme d’antan, qui a conservé les moulures, la verrière et le parquet d’origine, accueille également leur sélection coups de coeur accessoires, chaussures, décoration et même épicerie, soit une trentaine de marques dont Rivecour.

Claire Rischette travaille en synergie avec Louise Damas sur certaines thématiques comme « Passion Coquillage » pour donner naissance à des sacs et ceintures Fauvette Paris ornés des bijoux en forme de coquillage.

Fauvette Paris concept-store
Avec la créatrice de bijoux Louise Damas, Claire Rischette partage un atelier-boutique à Paris.

Fauvette Paris étend son réseau de distribution

Pour répondre au succès grandissant de sa marque, Claire Rischette a confié la réalisation de ses sacs à un artisan parisien. Il assurait jusqu’à présent la moitié de sa production et en réalisera, à compter de cette année, la totalité, la créatrice se concentrant sur la petite maroquinerie et autres accessoires au sein de son atelier.

2019 marque un nouveau tournant pour Fauvette Paris puisque Claire Rischette entend se consacrer à la création et au développement de son réseau de distribution. Elle recherche ainsi un fabricant pour ses accessoires. Si les sacs sont aujourd’hui commercialisés exclusivement au sein de l’Atelier Couronnes et sur le site en ligne, les autres articles signés Fauvette Paris sont déjà disponibles chez une vingtaine de revendeurs multimarques. L’offre de ceintures pour femmes, dont les boucles en laiton sont façonnées par la maison française Poursin, rencontre, elle aussi, un franc succès. Par ailleurs une collaboration sur le long terme a été initiée en octobre 2018 avec la griffe mode lifestyle émoi émoi autour d’une ligne de porte-clés et porte-cartes arborant des messages. La marque, qui exposera pour la première fois au salon Maison&Objet en septembre prochain, tire son appellation du nom d’un oiseau « qui symbolise la liberté et la féminité », mais aussi parce que sa créatrice privilégiait, à ses débuts, des cuirs de tonalité fauve.  

Fauvette Paris ceinture camel
Certaines ceintures pour femmes arborent des bijoux en forme de coquillage signés Louise Damas.

Fauvette Paris – Atelier Couronnes.
6, rue du Château d’Eau.
75010 Paris.

Rédaction Laëtitia Blin 

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Suivez-nous sur Instagram !

Consultez
le best-off
de la rubrique

Accessoires Aizéa
01 Jan

Aïzea, des accessoires dans le vent

Pratiques et élégants, les accessoires pour hommes d’Aïzea expriment avant tout l’amour du cuir de leur créateur. Sentiment désormais partagé avec ...