Euréka : l’atelier de
tous les possibles

Spécialisée dans le refendage, l’encollage/contre-collage et le transfert sur cuirs et peaux, Euréka développe également différentes prestations d’ennoblissement : gravure, perforation, décoration… Du sur-mesure pour ses clients issus de tous secteurs d’activité. Un travail à façon, à l’échelle industrielle ou en petite série. L’entreprise, créée en 1994 par Miguel et Fatima Valentin, emploie aujourd’hui 12 personnes dont les quatre enfants du couple – Aurélie, Mélissa, Aymeric et Boris – qui partagent tous la passion familiale. Certifiée ISO 9001, elle intervient en sous-traitance sur tous types de marchés – automobile, aéronautique, maroquinerie, ameublement, horlogerie, prêt-à-porter, reliure, sellerie, tapisserie, tannerie, décoration d’intérieur… -, sans minimum de quantité.

Eureka Cuirs Famille Valentin
Miguel et Fatima Valentin ont fondé Euréka en 1994 et ont transmis leur passion à leurs quatre enfants, Aurélie, Mélissa, Aymeric et Boris.

Au-delà du cuir

Forte d’un savoir-faire traditionnel dans le traitement de cuirs et peaux – ovins, caprins, bovins, poissons ou exotiques au tannage végétal, semi-végétal, chrome, semi-fini, fini -, la société graulhétoise maîtrise de nombreuses techniques délivrant des résultats personnalisés de cuirs « décorés ». Pour ce faire, Euréka dispose d’un parc de machines à la pointe de la technologie lui permettant de travailler divers matériaux : le cuir, son cœur de métier, mais également le textile, le PU, la peau lainée, le feutre, les matières synthétiques, la toile Denim, l’organza gaufré, la toile soie, la toile Galuchat, le Jacquard… Bref, son équipement lui assure une capacité de production de 3 500 peaux par jour.

L’atelier de tous les possibles

Une presse Mostardini permet de créer un éventail quasi infini de transferts sur cuirs – films imprimés – selon les demandes de ses clients et les tendances : or, argent, imprimé, craquelé, vernis lisse… Quelque 1 000 références de dépôts de transferts sont ainsi réalisables. La machine Evo, elle, laisse libre cours à la fabrication de différentes perforations et micro-perforations, pour un rendu façon reptile, pied-de-poule, dentelle…

Eureka motif cuir
L’entreprise intervient en sous-traitance dans tous types de secteurs et pour différents profils de clients : maison de haute couture, artisan d'art, designer, maroquinier...

Un bureau d’études pour le sur-mesure

Pour des créations uniques, à partir des dessins maison ou fournis par les clients, la machine Alfa, spécialement conçue pour le traitement du cuir, assure marquage et gravure laser. Résultat : des effets de tatouage, poinçonnage, relief 3D, fraisage, scarification, incrustation… Son bureau d’études est à la disposition de ses clients – de la maison de haute couture à l’artisanat d’art, du designer au maroquinier…- pour l’élaboration de leurs propres motifs.

Eureka presse transfert cuir
La presse Mostardini permet de créer un éventail quasi infini de transferts sur cuirs donnant des effets or, argent, imprimé, craquelé, vernis lisse… Quelque 1 000 références de dépôts de transfert sont ainsi réalisables.

Des alternatives vegan

Si le cuir reste sa spécialité, Euréka élargit son champ d’action au gré de l’évolution de la société et des demandes pour des matières dites alternatives. La refente de fibres d’ananas ou de cactus n’est encore aujourd’hui qu’un marché de niche mais Euréka entend bien s’affirmer sur ce segment.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © David Duchon-Doris

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

accumsan libero adipiscing efficitur. elit. amet, Lorem

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite