Focus sur les lauréates du concours de la Fédération Française de la Chaussure

FFC-Concours-étudiants--LA-GRUE-2--Lauriane-Paradis-Crédit-FFC
Escarpin futuriste réalisé à partir de matériaux recyclés par Lauriane Paradis lauréate du concours « Mes chaussures préférées : une collab' étudiants x manufactures », lancé par la Fédération Française de la Chaussure.

Promouvoir le made in France, la créativité et la formation aux métiers de la chaussure, tel est l’objectif du concours « Mes chaussures préférées : une collab’ étudiants x manufactures », lancé par la Fédération Française de la Chaussure (FFC). Cette année, 17 élèves de BTS Métiers de la Mode Chaussure du Lycée de la Mode à Cholet, du Lycée d’Alembert à Paris et du Lycée du Dauphiné à Romans-sur-Isère ont présenté un projet autour du thème : « La chaussure de demain : nouvelles matières et innovation technique ». Pour cette 3e édition, 6 dossiers ont été retenus et départagés par un jury de professionnels composé de Fanny Agulhon Co-Directrice de La Botte Gardiane, Olivier Jault Directeur Artistique des Collections chaussures chez Repetto et Isabelle Thomas, Consultante Mode, et le vote des internautes.

Les élèves ont pu réaliser de toutes pièces une paire de chaussures, du dessin à la fabrication d’un prototype, avec une entreprise partenaire – Pindière France, La Manufacture 49, Danse Azur, La Romanaise de la Chaussure, Acerti France et Magic Feet -. Deux lauréates, scolarisées au Lycée de la Mode à Cholet, ont été récompensées : Lauriane Paradis pour son escarpin futuriste baptisé La Grue, inspiré du bâtiment et réalisé à partir de matériaux recyclés au sein de l’entreprise Pindière ; et Nolwenn Darras pour sa basket mixte Oil Spills (marée noire), alerte sur la pollution marine et les enjeux du recyclage dont la semelle rappelle les vagues, conçue avec La Manufacture 49. Les deux jeunes filles remportent des bons cadeaux d’une valeur de 300 euros.

Le jury a également souhaité remettre un prix Coup de Cœur au projet WOM de Léa Bourget, également du Lycée de la Mode à Cholet, pour son boots urbain inspiré du travail des femmes, réalisé en collaboration avec les équipes d’Acerti France.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © FFC

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
All China Leather Exhibition

Consultez
le best-off
de la rubrique