Conceria Nuvolari réduit l’impact de ses process de tannage

Spécialisée dans la production et la commercialisation de peausseries destinées au secteur de la mode de luxe, la tannerie italienne Nuvolari a mis au point des techniques de tannage alternatives à faible impact environnemental. Membre de Leather Working Group (LWG), organisation internationale qui vise à améliorer l’impact environnemental de l’industrie du cuir, l’entreprise familiale de Monte Urano, dans la région des Marches, satisfait ainsi les designers, stylistes et marques de chaussures, maroquinerie et habillement qui trouvent là une source originale – et engagée – de créativité.

Conceria Nuvolari cuir Naturel tannerie
Conceria Nuvolari a mis au point des techniques de tannage alternatives à faible impact environnemental.

Le développement durable au cœur de la matière

Engagée dans une démarche environnementale et sociale, la PME réalise d’importants investissements en R&D afin de faire évoluer ses process de fabrication vers toujours plus d’éco-responsabilité. Les cuirs de bovins, ovins et caprins sont traités sans métaux lourds ni produits chimiques et certifiés biodégradables. Non toxiques, ils présentent les mêmes caractéristiques physiques que les cuirs traditionnels et affichent de hautes performances en matière de respirabilité, régulation thermique et résistance à l’abrasion. « Malgré la situation sanitaire, nous poursuivons nos investissements afin notamment d’améliorer le tannage biodégradable sans métal certifié ISO 14855 et ISO 20136 », précise Sara Santori, sa Présidente-Directrice Générale.

Conceria Nuvolari cuir Naturel
Les cuirs de bovins, ovins et caprins sont traités sans métaux lourds ni produits chimiques et certifiés biodégradables.

Cuir Graphène® : antibactérien et résistant

Riche de multiples propriétés qui lui valent le titre de «matériau miracle», le graphène se trouve à l’état naturel dans les cristaux de graphite. Appliqué au cuir, il confère des propriétés antimicrobiennes élevées, certifiées à 99,99%, idéales pour les produits finis (vêtements, chaussures, maroquinerie). Le nouveau cuir Graphène®, brevet exclusif de Conceria Nuvolari, est de plus ultra léger (0,77 milligrammes par m2) et résistant (100 fois plus résistant que l’acier à la traction) aux frottements, aux déchirures et à l’abrasion.

Cuir Nature-L® : metal free et biodégradable

En 2018, après plusieurs années de recherche, la société a expérimenté un procédé réduisant considérablement la teneur totale en métaux lourds, dont le chrome. Non toxique et non polluant, le cuir Nature-L® est biodégradable à plus de 80% après 42 jours (de 83,1% pour le cuir de mouton à 83,5% pour la chèvre et jusqu’à 85,4% pour le bovin) selon les tests réalisés par l’Italian Leather Research Institute en collaboration avec le Laboratoire d’Hygiène du Département de Biologie de l’Université de Naples – Frédéric II (norme ISO 20136:2017).

Économiser les ressources sans impacter la durabilité

Le traitement des peaux certifiées Nature-L® nécessite par ailleurs une moindre consommation d’eau que lors d’un tannage traditionnel et génère moins d’impuretés dans les eaux usées en l’absence de métal lourd. La gestion des déchets, du fait de la biodégradabilité, est optimisée. Enfin la quantité de colorants nécessaires à la fixation des couleurs est réduite ce qui n’altère en rien leur tenue dans la durée. Menée par l’École Polytechnique de Milan selon la méthode PEF (Product Environmental Footprint) qui évalue l’empreinte environnementale des produits, l’analyse du cycle de vie – Life Cycle Assessment – de la gamme Nature-L® confirme la qualité et la durabilité des procédés de tannage utilisés.

Conceria Nuvolari traitement cuir
Conceria Nuvolari a mené un programme de compensation carbone à travers une action de boisement et l'installation et l'exploitation d’un parc éolien en Inde.

Des enjeux tant environnementaux que sociétaux

Soutenue par l’organisation Rete Clima qui promeut les actions de développement durable des entreprises, Conceria Nuvolari a mené à bien un programme de compensation carbone. « Après calcul de la quantité de CO2 émise pour chaque mètre carré de cuir fabriqué en 2020, nous avons neutralisé notre impact environnemental grâce à une action de boisement et à l’installation et l’exploitation d’un parc éolien en Inde, dans le district de Satara, doté d’une capacité énergétique totale de 7,2 mégawatts », détaille Sara Santori. Soucieuse de respecter les objectifs RSE du Programme des Nations Unies à l’horizon 2030, la tannerie devrait obtenir cette année le statut d’entreprise à mission. « Notre approche consiste à développer notre business tout en prenant en compte également les notions de bien-être social », résume sa dirigeante.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Magazine LFD nouvelle formule

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

elit. venenatis, luctus commodo odio leo consequat.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite