La chaussure sous toutes les coutures bientôt en librairies

Encyclopédie chaussure Livre Bernard Parisot
L’Encyclopédie de la chaussure, du paléolithique supérieur au XXIe siècle, œuvre monumentale de 520 pages réalisée par Bernard Parisot, retrace 10 000 ans d’histoire de la chaussure à travers le monde.

C’est à un voyage dans le temps que nous convie Bernard Parisot, auteur de l’Encyclopédie de la chaussure, du paléolithique supérieur au XXIe siècle. Fruit d’un travail colossal durant de longues années, cette œuvre monumentale de 520 pages s’adresse à tous, professionnels comme amateurs de souliers, de la petite et de la grande histoire. Retour sur 10 000 ans d’histoire de la chaussure à travers le monde.

Des trouvailles archéologiques à nos jours

Savez-vous ce qu’est l’abarca, la première définition abordée dans l’ouvrage ? Il s’agit de la version hispanique d’anciennes chaussures réalisées par application directe autour du pied d’une peau d’animal fraîchement écorché. L’origine pourrait en remonter, au moins, à l’âge du bronze. Et le Zueco, terme qui clôture cette bible de la chaussure ? Un sabot femme à triple talon introduit au Mexique par des immigrants espagnols.
Tous les modèles sont abordés : des bottes, cuissardes, ballerines, escarpins, mocassins, loafers, salomés, sandalettes jusqu’aux tongs, rollers ou la célèbre méduse de notre enfance. Tous les styles sont détaillés, de la traditionnelle charentaise made in France à l’incontournable basket en passant par les chopines, ces chaussures à patins surélevés dont la mode, inspirée des patins portés dans les harems, est apparue à Venise vers 1490. Des chaussures futuristes ou architecturales de Zaha Hadid et Julian Hakes aux plus insolites comme les sabots de Bethmale à longue pointe effilée issus de la vallée ariégeoise, c’est toute l’évolution du soulier au fil des époques qui est retracée.

La chaussure de A à Z

Bien plus qu’un dictionnaire, ce livre dévoile les multiples facettes de la chaussure, de ses composants à sa fabrication. Qu’il s’agisse des différents types de cuirs – grainé, foulonné, exotique, pigmenté, chrome-végétal, de saumon… -, aux diverses formes de talons – aiguille, bobine, carré, virgule, cubain, compensé ou encore ceux amovibles signés Tanya Heath… – en passant par les différentes méthodes de tannage. Les savoir-faire sont également à l’honneur : de la Maison Berluti au cordonnier en passant par les techniques de cousus – américain, mixte, norvégien, retourné, sandalette, trépointe… – et les outils et accessoires (emporte-pièces, tranchet, embauchoir, lacets…), rien ne manque. La conception en 3D et les créations d’artistes contemporains tels Charlotte Beaudry, Xavier Noiret-Thomé, Jacky Georges Lafargue ou Rachel Labastie y occupent également une place de choix.

Pointures du secteur

Flashback quelques décennies en arrière à travers les campagnes de publicité signées Bata, Bally, Éram, André ou celles de la famille Bessec qui ont marqué plusieurs générations. Tout comme les noms de Roger Vivier, Michel Vivien, Christian Louboutin… qui, chacun dans leur style, sonnent comme des références dans le monde de la chaussure, aux côtés de marques emblématiques telles que Repetto, J.M. Weston, Charles Jourdan, Stephane Kélian, John Lobb, François Pinet, Heschung, Dr. Martens, Kickers, Clarks… « Cet exercice remarquable de par sa qualité et son exhaustivité permettra aux lecteurs de découvrir et mieux connaître les personnalités qui ont contribué au cours des années et des siècles au rayonnement de l’industrie de la chaussure, d’appréhender la complexité de ce très beau métier », soulignent en préambule Claude-Éric Paquin, ancien Président, et Régis Feuillet, Président de la Fédération Française de la Chaussure (FFC).

Chaussures 3D Ganit Goldstein
Chaussures multicolores imprimées en 3D du designer Ganit Goldstein en collaboration avec Stratasys LTD, collection Between the Layers - Photo © Michael Tzur.

Un ouvrage de référence

Modèles, créateurs, marques, enseignes, designers, célébrités ou représentations de la chaussure par des artistes contem­porains, rien n’échappe à son auteur, historien reconnu comme une pointure de la profession. Économiste et consul­tant spécialisé dans le diagnostic des entreprises de chaussures, Bernard Parisot a été conseiller de direction du groupe André puis conseiller en développement pour la FFC. Son titanesque travail de recherches traverse les siècles au gré des inventions et des modes. « En lisant l’exceptionnel dictionnaire encyclopédique que Bernard Parisot a consacré à la chaussure, à ses créateurs, célèbres ou méconnus, à ses enseignes prestigieuses, qu’elles soient toujours en activité ou qu’elles aient disparu, on constate l’incroyable richesse du patrimoine français de ce secteur, qu’il soit industriel, artisanal ou même artistique. Le secteur de la chaussure, l’un des piliers de notre filière, méritait cette œuvre », conclut Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir et d’ADC.
Riche de 700 illustrations et photos et d’une présentation de plus de 60 musées à travers le monde, l’encyclopédie paraît le 6 novembre aux Éditions Le Bord de l’Eau au prix de 49 euros.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest, fonds d'investissement de la filière cuir

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

justo venenatis dolor. libero felis ut

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite