Bodin-Joyeux, l’agneau plongé et le parchemin comme pierres angulaires

Bodin Joyeux cuir agneau plongé palette couleurs
Bodin-Joyeux produit jusqu’à 400 000 peaux d’agneau par an déclinées dans une palette de 4 000 teintes. En 2013, Chanel rachetait la mégisserie qui maîtrise également l’art du parchemin.

Depuis 160 ans, la mégisserie Bodin-Joyeux fournit les marques en peausseries fines pour la fabrication de leurs sacs, chaussures, vêtements, accessoires et mobilier. Reconnue pour son agneau plongé, un cuir au toucher unique, naturel et « sans finition », la mégisserie maîtrise l’art du parchemin. Au-delà de son expertise, Bodin-Joyeux intègre progressivement à ses activités la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), notamment à travers la recherche constante de peaux haut de gamme – la mégisserie s’approvisionne d’ailleurs presque exclusivement d’Entrefinos (Espagne), une race qui se distingue par sa grande qualité. Par son engagement en faveur de l’environnement, elle revendique un ancrage local et s’évertue à allier artisanat et industrie, en conservant les savoir-faire et l’authenticité de ses produits.
En 2013, Chanel, client historique de Bodin-Joyeux, rachète l’entreprise. Le but : assurer à la mégisserie la poursuite de son développement économique et de son excellence. Mais consciente de la baisse de qualité des peaux brutes, Bodin-Joyeux cherche inlassablement à se renouveler. Elle produit ainsi des cuirs plus techniques et fantaisie, selon des procédés spécifiques de finissage. Aujourd’hui Bodin-Joyeux continue sa progression : outre son atelier à Levroux, près de Châteauroux, elle compte un showroom rue Quentin Bauchart dans le VIIIe arrondissement à Paris, et produit jusqu’à 400 000 peaux d’agneau par an déclinées dans une palette de 4 000 teintes.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger
Photo © Anne Combaz

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

id, efficitur. vulputate, et, dictum risus. accumsan nec Sed at

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite