La mode circulaire au cœur des débats de Biarritz Good Fashion

Une journée dédiée au développement de la mode durable, aux enjeux de la mode circulaire et aux limites techniques et économiques du recyclage textile. C’est la thématique de la manifestation Biarritz Good Fashion 2022 qui se déroulera le 20 octobre à Bidart sur le campus de l’école d’ingénieurs ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), organisée par la Chaire BALI en partenariat avec Paris Good Fashion, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce temps fort de la mode circulaire, qui accueille chaque année plus d’une centaine de professionnels, s’ouvre en 2022 à l’international en accueillant des intervenants et du public européen.

Biarritz Good Fashion mode durable circulaire
Développement de la mode durable, enjeux de la mode circulaire, limites techniques et économiques du recyclage textile...seront au cœur des échanges du colloque Biarritz Good Fashion.

Au programme

En ouverture de cet événement à 9h30, Chloé Salmon-Legagneur, Directrice du CETIA, et Isabelle Lefort, co-Fondatrice de Paris Good Fashion, partageront leur regard sur les dernières initiatives en faveur d’une transformation positive de l’industrie de la mode et du textile.
À 10h, la première table ronde réunissant des porteurs de projet et des marques impliquées dans la mode circulaire s’interrogera sur une mode en boucle fermée en 2030 : fantasme ou réalité ? Aujourd’hui le recyclage des textiles se heurte à des difficultés logistiques, techniques et économiques qui conduisent le plus souvent à un recyclage pour des usages de plus faible valeur. Pourtant, boucler la boucle-matière permettrait d’importants progrès vers une mode durable.
Suivront les retours d’expériences d’entreprises qui explorent de nouveaux modèles à travers une table ronde dédiée aux liens entre création de valeur et enjeux de sobriété. Ou comment créer de la valeur sans mettre toujours plus de produits sur le marché alors que plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde ? Quelles nouvelles opportunités cette mutation promet-elle au secteur ?
Après la pause déjeuner, propice au networking, une session de conférences de 14h à 16h mettra en lumière deux projets européens : Futures of Fashion-Tech Alliance qui a développé un programme interdisciplinaire Fashion-Tech combinant la mode, le design et l’ingénierie en réponse aux défis du secteur. Puis sera présenté le projet SCIRT (System Circularity & Innovative Recycling of Textiles) destiné à faire la démonstration d’un système de recyclage Textile-to-Textile pour les vêtements en fin de vie, se concentrant sur le recyclage des fibres naturelles, des fibres synthétiques et des mélanges de fibres.

Biarritz Good Fashion colloque mode circulaire Bidart
Tables rondes et ateliers sont proposés à la centaine de professionnels attendus le 20 octobre à Bidart.

Des ateliers au choix

L’après-midi quatre ateliers sont proposés en parallèle (places limitées, sur inscription) pour partager en petits groupes les travaux réalisés durant l’année et co-construire ensemble les solutions pour une mode durable.
– Vers un standard de bonnes pratiques de collecte textile en magasin
– Venez tester le degré de recyclabilité de votre produit !
– Quelles sont les conditions de réussite d’un projet de fabrication à la demande ?
– Imaginons un Passeport Produit Circulaire !
En fin de journée, trois entreprises présenteront leurs solutions pour contribuer à la transition sociétale, environnementale et économique de l’industrie de la mode. Enfin une keynote d’un acteur emblématique et inspirant du secteur permettra de partager sa vision de la mode innovante et durable. Yves Trousselle, Conseiller Régional délégué à la Responsabilité Sociétale en Nouvelle-Aquitaine, clôturera cette journée riche en échanges et témoignages.

En pratique

Accès libre aux conférences.
Participation de 40€ pour les ateliers.
Pour plus de renseignements : chaire-bali@estia.fr

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

et, velit, mattis amet, dolor. dolor commodo Nullam Praesent nec

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite