Joue-là comme BGBL

Sac à dos BGBL
Sac à dos B-5, 725€ prix boutique conseillé.

Le monde de la mode orbite autour de la création durable.
En upcyclant des ballons de basket du Club de Trévise, la jeune créatrice italienne Elisabetta Viola déconstruit le patron classique d’un sac et définit les nouvelles règles du jeu.
Son arbitrage donne vie à une collection de sacs unisexes conciliant un mix and match de matières neuves et vintage au look sportswear urbain.

Elisabetta Viola a quitté Trévise, sa ville d’origine, pour se consacrer à des études en design produit à l’Université d’Architecture de Venise (IUAV). Elle y reviendra 5 ans après, diplôme en poche, thèse sous le bras, pour démarcher le fameux club de basket local, anciennement sponsorisé par Benetton. Séduit par son projet de création d’entreprise, ce partenaire d’un nouveau genre deviendra le premier équipementier de ses collections de sacs. Le deal ? Pour deux ballons usagés cédés, la créatrice en offre un neuf. Les fans de basket, comme elle, se réjouiront de savoir que les ballons, qui peuvent atteindre jusqu’à 80 euros pièce pour les meilleures qualités, prendront vie sous une autre forme. « Pour les matchs, les équipes jouent avec les mêmes ballons toute une saison mais pour l’entraînement ils les gardent 3-4 ans en général. Ceux qui servent aux équipes de série A sont par la suite légués aux équipes de série B au sein du même club mais ont alors de moins bonnes performances. D’une certaine manière, la durabilité de leur usage est prise en compte » raconte la jeune femme.

Et pour mener à bien la fabrication de ces sacs on ne peut plus originaux, on ne change pas une équipe qui gagne des points en matière d’impact environnemental ! Elisabetta a pris soin de sélectionner une tannerie dans la région de Venise et un fabricant près de Padoue, tout proche de là. Une production 100% contrôlée, jusqu’à la découpe des ballons, faite de ses mains ! Trois modèles, respectivement B-1, B-3, B-5, doublés de maillots en résille offrent un nouveau terrain de jeu aux ballons de série B. Jointés de cuir grainé, texturé, d’esprit sportswear ou de cuir lisse, pour un aspect plus technique et streetwear, ils confèrent aux créations toute leur unicité. La marque présentée pour la première fois à l’occasion de Mipel en février dernier, s’est depuis envolée pour Séoul, pour le 6ème showroom de la même organisation en Corée et participe au Pitti Imagine Uomo du 11 au 14 juin.  

Comptez 450 euros pour le sac clutch B-1, 540 euros pour le sac seau B-3 et 725 euros pour le sac à dos B-5, prix boutique conseillés.

Rédaction Juliette Sebille

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