Au Pas C'Simple,
nouvelle boutique de chaussures à l’univers cosy

Après un parcours professionnel dans le commerce international à Paris et au Havre, Fabienne L’Herminé a choisi de revenir dans sa région natale dans le cadre d’un projet de vie, au-delà d’une reconversion professionnelle. « La volonté d’un vivre mieux allait de pair avec un métier au contact de la clientèle, souligne-t-elle. Ce projet me tenait à cœur depuis plusieurs années et je suis sensibilisée à l’importance du chaussant depuis mon enfance puisque je rencontre des difficultés pour me chausser du fait de problèmes de pieds », explique la responsable qui parle en connaissance de cause. Ce n’est donc pas seulement une boutique de chaussures qu’elle a souhaité ouvrir mais « un concept plus global à partager avec ma clientèle, à savoir proposer des modèles mode et confort – les deux ne sont pas incompatibles !- au sein d’une ambiance familiale ». L’espace café dans l’univers Homme vient ainsi conforter ce positionnement.

La boutique Au Pas C'Simple de L'Aigle
La boutique Au Pas C'Simple a ouvert ses portes le 11 septembre dernier rue de Bec Ham, en plein centre-ville de L’Aigle, dans l’Orne.

Un concept de boutique comme à la maison

La boutique Au Pas C’Simple a ouvert ses portes le 11 septembre dernier rue de Bec Ham, en plein centre-ville de L’Aigle, dans l’Orne. Conçue tel un intérieur de maison, elle dévoile un intérieur atypique « décoré comme à la maison pour se sentir bien », explique Fabienne L’Herminé. Après d’importants travaux et un investissement conséquent, le point de vente de 50 m² de surface de vente et quelque 30 m² de réserve, situé dans la principale rue commerçante de cette ville normande, est aménagé à partir de meubles anciens rénovés et patinés, d’étagères en chêne sur-mesure, de chaises Louis XV chinées et retapissées de couleurs différentes, de miroirs anciens, d’un ancien bar transformé en comptoir de caisse, d’un banc de piano… Une remise au goût du jour de meubles anciens, un clin d’œil au jeu de mots original choisi pour l’enseigne : du passé vers le présent. Parmi les nombreuses originalités de l’agencement, citons l’utilisation d’encyclopédies comme supports de présentation des escarpins, des cadres transformés en étagères, d’un podium en vitrine…permettant de « valoriser la chaussure tout en préservant le cachet du magasin ».

Une sélection pointue bientôt enrichie de tailles extrêmes

Accueil, chaussant et services sont les leitmotivs de la responsable qui a tenu à se former, avant son installation, auprès de chausseurs expérimentés tels que M. Marionnaud dans la région Centre où elle a passé trois semaines dans ses différentes boutiques, et Au Pas Sage à Honfleur ainsi qu’avec la Fédération des Détaillants en Chaussures de France et le formateur Alain Madec. « C’est indispensable afin d’apporter le meilleur service possible à la clientèle. Je propose par exemple d’aménager si besoin le chaussant d’un modèle à l’aide d’outils spécifiques. » Un véritable service qui vient compléter son offre de chaussures pour hommes et femmes, dont elle va enrichir la gamme de pointures, notamment les tailles dites extrêmes, dès l’été prochain sur certaines marques afin d’élargir sa clientèle et de toucher aussi les plus jeunes. Au Pas C’Simple commercialise aujourd’hui une dizaine de marques : Tamaris, Karston, Arima, Hirica, Ara, Pedi Girl, Redskins, Rieker, Steptronic, Flecs… Et de nouvelles griffes viendront compléter l’offre dès la prochaine saison estivale : Lodi, Gadea, Perlato, TBS, Neosens, Art. « Malgré des problèmes de pieds, la clientèle recherche de la fantaisie autant qu’une offre diversifiée. »

Un positionnement complémentaire

Très impliquée, Fabienne L’Herminé, adhérente du groupement ANWR-Garant France, a choisi de communiquer, via des sports publicitaires sur la radio locale lors du mois d’ouverture et la page Facebook de son enseigne. Le magasin a par ailleurs bénéficié d’articles dans la presse locale. Et une publicité est programmée avant Noël dans le magazine de l’union commerciale de l’Aigle. Si la ville compte aujourd’hui deux détaillants chausseurs multimarques, Fabienne L’Herminé tient à souligner que l’ouverture de son magasin « s’inscrit dans une démarche complémentaire vis-à-vis de mon confrère ».

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

venenatis consequat. tempus ipsum eleifend porta. dolor tristique diam
Fermer