3 adresses
qui fleurent bon
le cuir à Bruxelles

La capitale belge est mondialement connue pour sa Grand-Place, son musée Magritte, son chocolat, ses Antiquaires… La maroquinerie belge vaut aussi le détour. Sélection de trois adresses peu communes, qui fleurent bon le cuir…Exclusif !

Le 27 Delvaux, collections d’art

La plus ancienne maison de maroquinerie est belge, fondée en 1829 par un malletier visionnaire. Fournisseur officiel de la Cour depuis 1883, Delvaux est un fleuron du luxe en pleine reconquête. Son nouvel écrin situé sur le boulevard du luxe à Bruxelles incarne son renouveau. Le 27 Delvaux n’est pourtant pas un flagship classique. Il occupe sur deux étages une maison de maître du XIXème siècle, à la fois atypique et éclectique. « Le design est intimement lié à l’innovation, un concept qui s’applique totalement à Delvaux », affirme Jean-Marc Loubier, CEO de la marque. C’est lui qui a réuni les meubles d’exception, luminaires, tableaux, céramiques du XXème et du XXIème siècle en parfait accord avec les sacs sculptures et pièces uniques en cuir de la marque. Le studio d’architectes milanais Vudafieri-Saverino, en charge des boutiques Delvaux depuis 2012, mixe avec originalité les codes de la galerie d’art et du concept store revisité. La plus grande adresse Delvaux dans le monde se révèle lumineuse, raffinée, minimale. Les sacs, exposés en majesté, tranchent sur la rigueur géométrique du lieu. 

27 boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles

Niyona, Studio créatif

Nina Bodenhorst et Jonathan Wieme sont des artisans maroquiniers belges, passionnés par le savoir-faire et l’exploration du cuir. Chaque pièce est réalisée sur mesure à la main dans leur atelier situé au cœur de Bruxelles. Depuis 2010, le duo multiplie les collaborations pour des restaurants, des marques de mode, des projets artistiques, de design, d’architecture d’intérieur. Leur boutique atelier, au cadre épuré, expose leurs nombreuses créations originales : set de pétanque, selle de vélo en python, trousse à couteaux sérigraphiée, sac imprimé numériquement sur cuir, petite maroquinerie mixte… Sous assiettes et sous verres en cuir, tabliers de chef ont été initialement développés à la demande de restaurateurs. Bodenhorst – la marque signature récemment lancée par Niyona – élargit l’offre en accessoires de haute maroquinerie avec de la bagagerie, des coffrets et malles sur mesure. Niyona privilégie le cuir authentique de la tannerie belge Radermecker.

86 rue de Laeken
1000 Bruxelles

Attaché case en cuir de veau Bodenhorst
Attaché case en cuir de veau Bodenhorst. Prix sur demande - Photo © Geerdetaeyer.
Boutique atelier Niyona
Boutique atelier Niyona au cœur de Bruxelles - Photo © Geerdetaeyer.

Lilù, slow Fashion

Lilù, la marque créée par Emmanuelle Adam, existe depuis 2005. Formée en droit avant de s’orienter vers la mode, la créatrice a trouvé sa voie dans l’accessoire sur mesure. Spécialement, la maroquinerie en cuir qu’elle a apprise en autodidacte. La production à petite échelle lui convient parfaitement. « La façon dont on consomme et produit est un non-sens, souligne Emmanuelle Adam. Le luxe, c’est la pièce unique ». En 2010, elle ouvre sa boutique de sacs personnalisables, fabriqués à la main, de A jusqu’à Z, dans les ateliers attenants. Lilù impose sa griffe : des sacs pratiques, élégants, aux volumes variés, déclinés dans un large choix de cuirs européens. Un bon rapport qualité prix.

9 rue de Bailli
1000 Bruxelles

Besace Talisa en cuir Lilu
Besace Talisa en cuir tannage végétal riveté. De 390 à 429€ prix boutique conseillé.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique