Blanc de blanc

Vase photophore Scala
Vase photophore Scala en cuir, Giobagnara par Stéphane Parmentier, 799€-878€ prix boutique conseillé.

Polaire, solaire, son éclat unique défie les saisons. Le blanc optique se met en lumière. Dans la mode comme dans la maison, il fait triompher son élégance et confort naturels.

Contrepoint aux couleurs omniprésentes, le blanc a nettement repris le pouvoir. La couleur la plus ancienne continue de porter depuis l’Antiquité des symboles très forts liés à l’essentiel, la pureté, le renouveau… L’universel est l’un des thèmes inspirants de l’année selon Nelly Rodi. Le blanc et ses nuances (calcaire, huître, coquille d’œuf…) véhiculent une authenticité rassurante et invite à la légèreté.

Veste biker en peau de mouton Shoreditch Ski Club
Veste biker en peau de mouton Shoreditch Ski Club, 1210 dollars prix boutique conseillé.

Un choix audacieux

Sur les podiums des fashion weeks internationales, le blanc est un monochrome qui s’est fait remarquer. Il est l’atemporel qui éclaircit l’hiver, illumine l’été… Créateurs et couturiers savent qu’il est un allié précieux en matière d’élégance et de sophistication des matières. C’est le cas du cuir souple seconde peau comme de la peau lainée, aussi chaude que robuste, présents chez plusieurs marques. La première collection Shoreditch Ski Club combine par exemple total look blanc et mouton retourné en mêlant codes urbains et alpins. Pour son fondateur Wil Beedle – également directeur créatif de la marque All Saints -, « il n’y a rien de moins subversif que les sommets enneigés ! » 32 paradis – la marque créateur du fourreur parisien Sprung – cultive, elle, la douceur enveloppante, qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou d’écharpes bimatières. Les autres accessoires ne résistent pas non plus à l’attrait croissant qu’exerce le blanc. En maroquinerie, il donne aux volumes géométriques une apaisante harmonie. Le sac New Ella de Madame Réyé, en cuir et tissu wax, est un exemple parmi d’autres qui évoque fraîcheur et légèreté. La chaussure blanche, pour sa part, fait un grand pas en avant… Car les boots à talon creusent leur sillon avec nettement plus de caractère que la sneaker immaculée, devenue un « classique » ! La matière est à l’honneur : cuir de veau seconde peau siglé de majuscules pour Valentino ou patchwork de (faux) blancs chez Ganni sur une botte originale, à mi-chemin entre la santiag et la cuissarde.

Un luxe sans ostentation

La simplicité est une tendance lourde en design et en décoration d’intérieur. Le blanc, en tête d’une palette claire et lumineuse, se révèle gagnant pour créer une atmosphère zen. Les lignes pures et les matériaux nobles lui prêtent main forte. Les articles de décoration d’intérieur se révèlent les plus faciles à intégrer chez soi. À l’image des accessoires Giobagnara façonnés artisanalement en cuir. Mais les assises aux proportions plus généreuses sont de plus en plus nombreuses à faire souffler sérénité et modernité dans l’habitat. Chez l’Indien Scarlet Splendour, la ligne Snow White – douillette à souhait en fourrure d’agneau – porte bien son nom… Le canapé Flint – dernier-né chez Leolux – revendique un dépouillement raffiné parfaitement maitrisé. Son cuir d’un blanc radical fait mouche en solo comme au milieu de pièces plus colorées. Sobre et épuré, il s’accorde avec tout.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Suivez-nous sur Instagram !

Consultez
le best-off
de la rubrique