Le style nouveau western, échappée en territoire sauvage

Tablier en toile enduite avec lanières et détails en cuir, Alaskan Maker, 89 €, prix boutique conseillé..

Depuis le défilé Dior Croisière 2018 qui s’est déroulé en plein désert, en mode comme en déco, l’inspiration vient du Grand Ouest Américain. Décryptage !

Est-ce dû à la série Westworld de HBO, thriller de science-fiction dans l’Ouest sauvage qui nous tient en haleine depuis 2016 ? Ou bien est-ce notre envie de grands espaces et de liberté qui nous taraude ? Toujours est-il que depuis quelques saisons, la mode n’en finit pas de puiser dans l’univers western.

Le retour de Calamity Jane

Des franges, des bottes craquelées, du cuir patiné et des silhouettes empreintes de nostalgie, l’heure est plus que jamais à une reconnection à la nature. Sur les podiums, la silhouette ose les santiags portées avec une longue jupe à volants ou un pantalon en peau et arbore bolo tie, chapeau de cowboy ou bandana. Le ton est donné ! De Paris à Milan et de Londres à New York, toutes les fashion weeks chevauchent les mêmes espaces. Chef de file de la mouvance, Maria Grazia Chiuri, nouvelle directrice artistique des collections femme Dior revendique ce côté exploratrice : « J’aime l’idée que ma femme Dior puisse être un désert illimité », expliquait-elle lors de son défilé Croisière 2018 qui s’est déroulé en plein désert dans un parc naturel près de Los Angeles. Une expérience presque mystique.

Lifestyle authentique

Plus facile à assumer, les marques d’accessoires (maroquinerie, chaussures) suivent aussi le mouvement et proposent des collections 100% Ouest américain. Les besaces et les sacs en bandoulières arborent de longues franges (Marie Martens, Ephyre) qui suivent les mouvements du corps. Les cuirs mélangent les touchers (gras, velouté, lisse) et jouent l’effet rustique. Les boots façon cowboy redeviennent tendance et se réinterprètent en cuir métallisé ou rehaussés d’étoiles pour plus de féminité (Kanna, Mexicana).

Boots en Bone Vesuvio Baby Cowhide, Mexicana
Boots en Bone Vesuvio Baby Cowhide, Mexicana, 375 €, prix boutique conseillé.

Enfin que dire de nos espaces intérieurs qui s’offrent une échappée belle en territoires sauvages. Sièges en cuir épais ou façon peau de vache (Airborne), tapis peau de mouton (Maison de Vacances), mais aussi toute sorte de décoration à l’aspect rustique et authentique. L’heure est au dépaysement. Ne reste plus qu’à attacher sa monture dans le salon et à allumer un feu de camp pour de longues soirées comme dans un western spaghetti. Des histoires d’hommes qui séduisent aujourd’hui les femmes.

Pots en terre et anses en cuir upcyclé, Bandit Manchot, prix sur demande.

Rédaction Céline Vautard

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Les Portes du Cuir : 27-29 Sept.19

Consultez
le best-off
de la rubrique