Le Sac du Berger, la passion du terroir

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Le Sac du Berger héritier du pastoralisme méridional.

Depuis plus de trente ans, Jean-Pierre Romiguier perpétue la tradition du sac du berger dans son atelier niché en pleine nature au hameau de Layrolle près de Millau dans l’Aveyron.

Un héritage séculaire du pastoralisme méridional dont la forme remonte au XVIIème siècle et qui est encore utilisé de nos jours par les bergers transhumants du sud de la France. Le sac du berger présente la particularité de se monter à l’envers, une technique qui permet, une fois le sac retourné, de protéger les coutures. Toujours dans un souci de solidité, au moment de la finition, une bande de cuir de 3 cm de large est cousue sur les parties extérieures les plus exposées aux frottements. Depuis, l’atelier, baptisé Le Sac du Berger a fortement évolué. A côté de son produit phare décliné dans différentes tailles et coloris, il a développé, toujours en étant fidèle à l’esprit du sac du berger, une trentaine de modèles de sacs, besaces, gibecières et autres cabas pour femme et homme vendus entre 200 et 600 euros prix boutique conseillé ainsi qu’une collection de petite maroquinerie (pochettes, portefeuilles, porte-cartes, porte-monnaie) et d’accessoires (ceintures, trousses, porte-clés).

Le Sac du Berger propose également des sandales femme et homme en cuir dotées de semelles Vibram vendues entre 90 et 130 euros prix boutique conseillé. Aujourd’hui, fort d’une dizaine de personnes, l’atelier du Sac du Berger regroupe cinq métiers : sellerie, maroquinerie, botterie, travail de la peau lainée et confection de vêtements cuir et laine. Côté distribution, l’entreprise aveyronnaise possède deux boutiques à l’enseigne à Layrolle et dans le village de La Couvertoirade à quelques kilomètres de l’atelier. La marque est également distribuée dans des maroquineries de la région et possède un distributeur exclusif à Millau, Larzac Boul’vard. Bien implanté localement, Jean-Pierre Romiguier souhaite développer son réseau de distribution dans d’autres régions françaises, et renforcer les ventes en ligne.

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Rédaction Jean-Marc Ménard
Photos © Corinne Jamet 

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