Maroquinerie française, focus sur la nouvelle génération #2 : iner
Originaires d’Alsace, Emmanuel et Timothée Schulze viennent de lancer leur marque de maroquinerie baptisée iner. À travers ce projet créatif, les deux ...
Utiliser l’existant pour créer des nouveautés. Telle est la démarche éthique de Tine Collard, artiste dans l’âme, qui a lancé l’an dernier sa marque de maroquinerie et accessoires baptisée Nodie’s (nœud en latin). Intemporels, les modèles sont conçus à partir de cuirs haut de gamme upcyclés, sourcés auprès d’Adapta Paris et des Tanneries Roux, principalement du veau grainé ou lisse et de la vachette à tannage végétal. À la rentrée, la jeune femme travaillera une nouvelle matière puisque Ictyos Cuir Marin de France lui fournira du cuir de poisson.
À l’origine spécialisée dans les nœuds papillon en cuir, « un accessoire mixte au style à la fois rétro et tendance qui m’inspire », Tine Collard a depuis diversifié son offre : bracelets en cuir (49 euros prix boutique conseillé), porte-cartes (59 euros), pochette-banane Madenn (139 euros), tote-bag Ruben (529 euros) et sa version mini Andy (259 euros). Un kit composé d’une poche amovible et d’une bandoulière en cuir de veau grainé permet de changer la façade des sacs au gré de ses envies ou de son look du jour (149 euros). Ces modèles aux formes épurées sont fabriqués dans l’atelier de la créatrice à Romans-sur-Isère. À la demande, ils peuvent être personnalisés – initiales, prénoms, motifs…-, par un tatouage sur cuir au dermographe réalisé par Marine Wolski, ou par une gravure au laser. Et parce que la demande de matières alternatives au cuir se fait plus forte, sa créatrice travaille également le Piñatex (à base de feuilles d’ananas) ou encore le jean provenant de chez 1083. Nodie’s s’adresse aussi bien aux professionnels (comme les restaurateurs pour qui elle réalise des nœuds papillon, des porte-menus et autres porte-cartes) qu’au grand public. La marque développe actuellement sa présence en points de vente – concept-stores, multimarques et boutiques de prêt-à-porter – tels L’Esprit d’Havana à Romans et dès septembre chez Héméra et Maison FT à Lyon ou encore O’Charmant Français à Valenciennes.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Laëtitia Blin
En partenariat avec Nodie’s
Photos © Alexandre Bienfait
Originaires d’Alsace, Emmanuel et Timothée Schulze viennent de lancer leur marque de maroquinerie baptisée iner. À travers ce projet créatif, les deux ...
Des chaussures intemporelles conçues pour durer, une fabrication tricolore, un ancrage territorial historique, des emplois de proximité… L’entreprise ...
Faire des chaussures de sport une solution au problème de pollution marine liée aux plastiques, dont elles sont traditionnellement grandes consommatrices et ...