Empreintes, le concept-store des métiers d’art

ETABLISSEMENTS PARDI AGATHE YOU PELISSON EMPREINTES
Le cuir occupe une place de choix dans les créations d’art du concept-store. La marque Établissements Pardi y présente sa maroquinerie en cuir recyclé fabriquée à la main à Paris - Photo © Empreintes.

Envie de flâner ? Prendre le temps de découvrir des objets d’exception ? Poussez la porte du concept-store Empreintes à Paris et pénétrez dans un lieu porteur de sens. Visite guidée.

EMPREINTES concept store Paris
En plein cœur de Paris, le bâtiment au cachet d’antan est entièrement dédié à la création. Sur trois niveaux et 600 m², plus d’un millier articles façonnés par les artisans sont proposés à la vente - Photo © Gilles Leimdorfer.

Un temple de l’artisanat d’art

Sous l’égide d’Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art, Empreintes dévoile toutes les facettes de ces métiers aux savoir-faire ancestraux, valorisés sous toutes les matières : cuir, céramique, bois, papier, métal, nacre, verre, pierre… Situé rue de Picardie dans le quartier du Haut-Marais, le lieu propose à la vente des pièces uniques ou en petites séries intégralement fabriquées en France dans des ateliers d’art. Cette vitrine offerte par le syndicat à ses adhérents pour une durée temporaire de quatre mois met en lumière, sur trois niveaux et 600 m², plus d’un millier articles : bijoux et accessoires de mode, mobilier, décoration, art de la table, luminaires, textile d’ameublement, sculptures et œuvres murales, papeterie et accessoires de bureau.
Le cuir occupe une place de choix dans l’offre proposée : les marques de maroquinerie de Damien Béal et Suki Paris, les Établissements Pardi et leurs créations en cuir recyclé, les plaids en laine des Pyrénées et objets du quotidien en cuir de Midipy, les parures de bijoux en cuir de Jean-François Perena, les pièces en grès brodées de cuir Silver Sentimenti sont bien représentées… Achat coup de cœur assuré !

Empreintes metiers art retail paris
Chaque étage dispose d’une zone focus pour une mise en lumière d’un artisan, d’un savoir-faire et d’une matière, telles les plaids en laine des Pyrénées de Midipy - Photo © Alex Gallosi.

Un lieu chargé d’histoire(s)

Racheté par Ateliers d’Art de France en 2016, le bâtiment au cachet d’antan a été entièrement repensé par l’architecte Nabil Hamdouni et mis en scène par la scénographe Elizabeth Leriche. En lieu et place d’anciens ateliers de bijoux fantaisie de la famille Woloch (partenaire des bijoux Chanel), l’immeuble est désormais entièrement dédié à la création. 
On y pénètre par la boutique cadeaux composée de pièces uniques à prix accessibles (moins de 75 euros). La clientèle poursuit sa déambulation à travers quelques cellules qui accueillent une sélection de pièces valorisées à travers des photos d’ateliers et des gestes métier avant de découvrir l’espace « expo-vente saisonnière ».
Le premier niveau est dédié aux arts de la table présentés autour de grandes tables et de vaisseliers, complété d’un espace exposition. Une librairie, richement dotée d’ouvrages sur les métiers d’art des éditions Ateliers d’Art de France, invite à « une véritable parenthèse urbaine où la notion de temps prend toute son importance, à l’image de la réalisation des créations », souligne Cécile Dubois, Chargée de Communication. Le deuxième étage accueille une bijouterie de créateurs et un espace consacré aux luminaires, pièces murales et mobilier. Au niveau inférieur, une salle de projection diffuse en continu, en partenariat avec le Festival International du Film sur les Métiers d’Art, des films et documentaires sur le sujet. Chaque étage dispose d’une zone focus pour une mise en lumière, chaque saison, d’un artisan, d’un savoir-faire, d’un métier ou d’une matière.

Une autre temporalité

À contre-courant des points de vente standardisés, Empreintes invite à se laisser porter au fil des étages et des différents espaces au sein desquels chaque création est mise en valeur de manière spécifique. « Le lieu, son architecture et sa mise en scène ont été pensés pour permettre la proximité avec les objets singuliers façonnés par les artisans. Ces valeurs d’engagement, de consommation raisonnée et locale, de durabilité, font aujourd’hui écho aux aspirations de notre société en pleine recherche de sens », explique Cécile Dubois. En phase avec son temps, Empreintes, c’est aussi depuis 2017 une marketplace entièrement dédiée aux métiers d’art avec une offre différente et complémentaire de celle de la boutique parisienne. Les créations sont expédiées directement depuis l’atelier d’art de leur créateur.

FAIENCERIE GEORGES ETABLISSEMENTS PARDI AGATHE BERTIN CLAIRE MARFIS EMPREINTES
Empreintes dévoile toutes les facettes des métiers d’art aux savoir-faire ancestraux, valorisés sous toutes les matières : cuir, céramique, bois, papier, métal, nacre, verre, pierre… - Photo © Empreintes.

Les Ateliers d’Art de France en données clés

Syndicat professionnel représentatif des métiers d’art, Ateliers d’Art de France fédère plus de 6 000 artisans et manufactures d’art, ainsi que 125 associations à travers l’hexagone. L’organisme accompagne ses adhérents tout au long de l’année à travers une large gamme de services et de promotion. Interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, des professionnels et du public, Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art en France et à l’international. L’organisme a constitué depuis plus de 10 ans, à Paris et en région, un réseau de vente qui compte, outre Empreintes, la boutique Talents et la Galerie Collection à Paris, La Nef à Montpellier et La Maison des Métiers d’Art à Pézenas. Copropriétaire du salon Maison&Objet et propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel, le syndicat organise une dizaine d’événements autour des métiers d’art en France. En 2013, il a notamment lancé la biennale Révélations au Grand Palais.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique