Les mocassins en cuir : une histoire d’élégance

Ce sont les incontournables de la garde-robe d’une fashionista. Appréciés ou bien détestés, ils occupent en permanence le devant de la scène. Il s’agit bien sûr des mocassins, chaussures iconiques dont l’histoire remonte à plus de 5 000 ans. Retour sur cette pièce caractérisée par son élégance.

Sur les traces des premiers mocassins

C’est au Canada, dans la communauté algonquine, que l’on trouve pour la première fois des chaussures qui s’apparentent à des mocassins il y a 5 500 ans. Plus ou moins chaudes selon les saisons, ces chaussures sont ornées de différentes décorations, marquant l’appartenance au groupe. Franges, perles, rubans : les ornements varient en fonction des tribus. De récentes fouilles archéologiques laissent toutefois penser que le berceau des mocassins pourrait en fait se situer en Arménie. En effet, les archéologues ont exhumé une paire de chaussures y ressemblant fortement et datant d’il y a 5 000 ans. Fabriquées à base de cuir, elles étaient garnies d’herbe séchée.

Mocassins cuir chaussure iconique
Incontournable du vestiaire masculin et féminin, le mocassin est devenu un modèle iconique.

XXème siècle : la renaissance des mocassins

Des siècles plus tard, dans les années 1920, un chausseur se réapproprie les mocassins et les popularise aux États-Unis. Les paires de chaussures sont alors confectionnées en cuir, matière bien plus résistante aux intempéries. Ce sont d’abord les étudiants qui les portent dans les universités, adoptant le style “Ivy League”, très populaire à l’époque. Puis la chaussure s’exporte en Europe et en Nouvelle-Angleterre, notamment grâce aux écrivains, qui ne se séparent jamais de leur paire.
Dans les années 40, femmes et hommes commencent à porter des mocassins, symbole d’élégance et de chic par excellence. Et si les années 50 signent le retour aux escarpins et aux talons, ils n’en restent pas moins des indispensables dans la garde-robe féminine. Les célèbres mocassins à glands voient également le jour.

Les mocassins aujourd’hui

Une chose est sûre : les mocassins ont parcouru du chemin et vu bien du pays depuis leur naissance. De l’Amérique du Nord au Japon, en passant par l’Italie et la Nouvelle-Angleterre, ils ont séduit des générations d’hommes et de femmes à la recherche d’élégance et de confort. De nos jours, il est très facile de trouver des mocassins en cuir pour femme dans les magasins de chaussure et en ligne. Pour un style décontracté comme élégant, ils se marient avec toutes les tenues et styles. Mocassins à glands, à picots ou bien à mors, ils se déclinent dans de multiples modèles et couleurs.

Des chaussures unisexes

Ce qui achève de propulser une bonne fois pour toutes le mocassin, c’est avant tout leur caractère unisexe. À la fin des années 60, le mouvement pour l’égalité des genres se saisit de ce modèle pour en faire un symbole. Ainsi, aussi bien les femmes que les hommes beatniks les portent. Que ce soit dans les milieux populaires ou bourgeois, les mocassins sont adoptés par toutes les classes sociales. Même au bureau, il devient monnaie courante d’en porter une paire et ce, partout dans le monde.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

La rédaction en partenariat avec Cosmoparis

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Dior collection Cruise 2023 maroquinerie cuir
04 Jan

La main dans le sac…

Baguette, Brillant, Birkin, Speedy, Kelly… Presque devenus des noms génériques, ils se sont installés dans l’histoire de la mode comme des éléments ...

nec libero eget Donec felis elit.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite