« La Minute SLF x LFD » Rachel Kolbe Semhoun, Directrice du Sourcing durable et des Initiatives Nature chez Kering

En quoi consiste votre fonction au sein de Kering ?

Je m’attache à développer des chaînes d’approvisionnement durables pour les maisons du groupe, plus spécifiquement les matériaux issus de l’agriculture régénératrice. Je supervise également les initiatives Nature du Groupe qui concernent la mise en œuvre de stratégies liées à la biodiversité, l’eau et les écosystèmes.

Quelles réflexions menez-vous sur les matières premières, et principalement le cuir, pour assurer un approvisionnement responsable et traçable ?

Parce qu’elles occupent une place centrale dans la chaîne d’approvisionnement et dans l’empreinte environnementale du groupe, les matières premières, et les processus de production qui leur sont associés, font l’objet d’une réflexion permanente chez Kering. Notre objectif : assurer un approvisionnement en matières premières responsable et entièrement traçable. La traçabilité des matières constitue l’un des principaux défis du secteur de la mode, qui se caractérise par la complexité de ses chaînes d’approvisionnement. Kering s’est fixé pour objectif d’atteindre une traçabilité complète de ses matières premières clés à horizon 2025. Le groupe a déjà initié plusieurs technologies destinées à répondre à cet objectif comme le développement du programme Smart Sourcing visant à réduire son empreinte environnementale.
Nous travaillons par ailleurs en étroite collaboration avec les agriculteurs au sein de fermes à l’environnement favorable à un élevage éthique tout en participant à l’amélioration de leurs moyens, rémunérés à leur juste valeur.

Kering développe des solutions s’inscrivant dans l’économie circulaire : qu’en est-il ?

Grâce aux partenariats noués avec des start-ups et des laboratoires, Kering développe effectivement de nouvelles solutions de sourcing et des matières premières innovantes, intégrant par exemple des biotechnologies. Le groupe explore également des solutions s’inscrivant dans les principes de l’économie circulaire, comme l’utilisation de fibres recyclées pour créer de nouveaux tissus.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer