La matière au coeur des créations d’Héloïse Levieux

Créatrice d’objets de décoration et d’accessoires en feutre de laine, lin ou chanvre en Bretagne, Héloïse Levieux conjugue sa passion pour l’artisanat et la valorisation de matières naturelles aux côtés d’Antoine Bourel, son compagnon feutrier. Soucieux du respect de l’environnement, le couple est parvenu à initier un cercle vertueux en circuit – très – court entouré de fournisseurs locaux.

Un retour aux sources

Tapissière d’ameublement et créatrice « de petit mobilier, articles de décoration et accessoires du quotidien durables et éco-responsables » comme elle se définit, Héloïse Levieux a déjà vécu plusieurs vies. Après de nombreuses années passées aux États-Unis et au Canada, elle se reconvertit à l’aube de la quarantaine après une formation de tapissier-décorateur à l’École des métiers du meuble à Montréal. Pour elle qui a passé son enfance aux côtés d’une mère adepte de couture et d’une marraine tapissière qu’elle accompagnait dans les brocantes et les magasins d’étoffes, c’était une évidence. Un changement de carrière qu’a également connu Antoine Bourel, couvreur spécialisé dans les bâtiments historiques devenu feutrier une fois le couple de retour en France. Dans leur atelier de Colpo, au cœur du Morbihan et d’une nature préservée, les deux artisans forment un binôme complémentaire où l’inspiration de l’un booste la créativité de l’autre.

Heloise Levieux créatrice produits laine
Héloïse Levieux perpétue un savoir-faire artisanal dans une démarche éco-responsable en circuit court.

Traçabilité et valorisation en circuit court

Clin d’oeil de la vie, leur voisin Nicolas Poupinel est berger et feutrier. Il leur fait découvrir le feutre de laine, une matière naturelle, ancestrale et écologique aux nombreuses propriétés (isolante, absorbante) pour laquelle ils ont un véritable coup de coeur. Leur maîtrise respective de techniques et savoir-faire traditionnels leur permet de transformer et valoriser une matière brute qu’Antoine récupère dans les fermes alentour lors des tontes. Le binôme s’attache à n’utiliser que des produits naturels : les toisons sont lavées et feutrées à l’eau de pluie qu’ils recyclent, à la cendre de bois et au savon bio ou à la plante saponaire. Leur démarche s’inscrit dans un réseau de proximité : la laine provient des moutons des îles du golfe du Morbihan et de la région, les créations sont manufacturées par Héloïse dans son atelier à quelques kilomètres de là… Les artisans et un collectif de professionnels et éleveurs locaux œuvrent à (re)-constituer une filière laine bretonne. « La laine a longtemps été considérée comme un déchet dont les éleveurs ne savaient pas quoi faire. Souvent exportée vers l’Asie pour y être transformée avant de revenir sur notre territoire, c’est pourtant une matière noble. »

Un soutien aux filières françaises

La collection « Gavrinis », clin d’œil au nom d’une île du golfe où paissent des moutons en éco-pâturages, fait la part belle au feutre de laine artisanal élaboré par Antoine (NDLR – il a notamment fourni la laine des sneakers éco-sourcées made in France de TBS). Les créations en feutre déclinent différentes intensités chromatiques, principalement de gris. Attentive à la mise en lumière de différents savoir-faire français, Héloïse Levieux intègre également dans certains articles le lin cultivé en Normandie et tissé dans les Vosges. « Le lin s’harmonise aussi bien dans les couleurs que dans les textures de nos laines. » De par ses vertus thermorégulatrices, le chanvre trouve également toute sa place dans les collections. La forte résistance à l’usure de cette fibre libérienne permet de façonner des objets d’ameublement durables. La créatrice se fournit auprès de la coopérative VirgoCoop dans le Lot qui s’attelle au renouveau de la filière du chanvre textile, biologique et équitable, en pleine expansion dans l’Hexagone. Une ligne d’accessoires en toile de jean tissée en France complète l’offre.

Heloise Levieux décoration feutre laine
La marque Héloïse Levieux propose une large gamme d’articles de décoration d’intérieur et d’accessoires en feutre de laine manufacturés dans l’atelier de la créatrice en Bretagne.

Une approche éco-responsable et inclusive

Depuis 2011, Héloïse Levieux imagine et façonne dans son atelier coussins, poufs, tabourets ronds et bancs de lit habillés de feutre, plaids, sacs oversize, pochettes, trousses, paniers de rangement, pantoufles et semelles en feutre de laine, sacs de voyage format bowling… Les collections, sobres et intemporelles, sont fabriquées en petite série. Pour certains produits, elle s’entoure de spécialistes comme les mules en feutre de laine manufacturées par l’entreprise choletaise Maydécoupe.
Dans une démarche inclusive, Héloïse Levieux confie quelques travaux de couture à deux ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) de sa région. Cette coopération vient faire écho à son précédent métier d’éducatrice spécialisée.
Attachés à faire découvrir et transmettre leur savoir-faire, Héloïse Levieux et Antoine Bourel collaborent depuis quelques mois avec la jeune designer textile Florence Wuillai, passionnée par les multiples propriétés et déclinaisons du feutre de laine. Ensemble ils vont explorer de nouvelles associations de matières et coloris afin de concevoir prochainement des tapis et des luminaires.

Un savoir-faire reconnu

Outre son e-shop, la marque Héloïse Levieux est commercialisée en boutiques de décoration, d’ameublement et de décoration, concept-stores, magasins de literie et multimarques dédiés au made in France tels L’inatelier à Nantes, La Marchande à Concarneau, Athenaeum à Beaune, Literie Gantner à Wittenheim…ainsi qu’à l’international (Allemagne, Autriche, Italie, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis). Répertoriée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), la marque ouvre chaque année son atelier au grand public à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Elle est également fidèle aux salons des Métiers d’Art tels Résonances à Strasbourg et rendez-vous professionnels comme Maison & Objet à Paris.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

sem, massa ante. ipsum adipiscing efficitur. justo elit. accumsan sed fringilla

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite