Gainerie 91 ou les
écrins de luxe

gainerie91 menuiserie
Depuis plus de 50 ans, le groupe Gainerie 91 met son expertise au service des plus grandes marques de luxe au travers de ses nombreux savoir-faire. Coffrets, présentoirs et écrins gainés sont élaborés au sein d’un réseau de centres de production en France et à l’étranger.

Depuis plus de 50 ans, le groupe Gainerie 91 met son expertise au service des plus grandes marques de luxe au travers de ses nombreux savoir-faire. Coffrets, présentoirs et écrins gainés sont élaborés au sein d’un réseau de centres de production en France et à l’étranger.

gainerie91 prototypage cuir
Usines et bureaux commerciaux en Italie, en Chine, à l’Île Maurice, au Portugal, en Suisse et aux États-Unis, atelier de production à Montgeron… Tout est mis en œuvre pour délivrer les meilleurs produits sur le marché.

Des savoir-faire rares

Inauguré en 1967, Gainerie 91 gagne ses lettres de noblesse dans la gainerie, savoir-ancestral consistant à recouvrir tous types de supports. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), le groupe emploie une trentaine d’artisans (gainiers, maroquiniers, menuisiers, futiers…) pour fabriquer écrins, coffrets et présentoirs à destination des domaines de l’horlogerie, la joaillerie, la parfumerie, les vins et les spiritueux. À ce titre, Gainerie 91 compte parmi sa prestigieuse clientèle des marques des plus grands groupes de luxe. S’il travaille majoritairement en BtoB, le groupe peut répondre à des commandes personnelles pour décorer des yachts par exemple. Quel que soit le type de demande, l’entreprise veille à suivre l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la livraison en passant par le prototypage et la réalisation des produits.

gainerie91 atelier cuir
Gainerie 91 emploie une trentaine d’artisans (gainiers, maroquiniers, menuisiers, futiers…) pour fabriquer des produits à destination des domaines de l’horlogerie, la joaillerie, la parfumerie, les vins et les spiritueux.

Une production segmentée

Depuis 2001, Arnaud Haefelin, PDG du groupe et Vice-Président de la Fédération Française de la Maroquinerie, s’attache à développer Gainerie 91 à l’international. Usines en Chine et à l’Île Maurice, ateliers de production en développement à Montgeron, dont la surface va doubler prochainement (de 2 300 m² à 4 000 m²) et au Portugal avec de nouveaux locaux de 2 500 m², bureaux commerciaux en France, en Suisse et aux États-Unis… Tout est mis en œuvre pour délivrer les meilleurs produits sur le marché. Chaque pays a sa spécificité : le lieu de production est choisi en fonction de la complexité de la pièce, du volume et des attentes du client – savoir-faire français, pratiques RSE… -. Les petites séries et le prototypage sont effectués dans l’atelier français tandis que les moyennes séries sont façonnées à l’Île Maurice et les plus gros volumes en Chine.

gainerie91 matieres cuir
Experte de la gainerie, l’entreprise utilise le cuir comme matériau principal, sans pour autant délaisser les autres matériaux nobles (satin, suède, peaux de crocodile, galuchat…).

Des produits innovants et personnalisés

Gainerie 91 met un point d’honneur à intégrer l’innovation dans ses processus de développement. Le groupe s’associe régulièrement à des start-up pour améliorer ses produits et promouvoir des matériaux écoresponsables, à l’instar d’Authentic Material, Sericyne, Arca et Ictyos Cuir Marin de France. Experte de la gainerie, l’entreprise utilise le cuir comme matériau principal, sans pour autant délaisser les autres matériaux nobles (satin, suède, peaux de crocodile, galuchat…). Si les cuirs de veau et vachette sont parfois exploités, l’agneau reste prédominant pour les travaux de gainerie. Sourcé en France, en Italie et en Espagne, sa souplesse permet de limiter les raccords de matière et ainsi donner vie à des écrins de haute qualité. Une attention particulière est également portée à la personnalisation notamment au niveau des finitions – coupé franc, teinture tranche, marquage, couleurs… – afin de proposer des produits en adéquation avec les besoins du client.

gainerie91 marquage cuir
Une attention particulière est portée à la personnalisation notamment au niveau des finitions – coupé franc, teinture tranche, marquage, couleurs… - afin de proposer des produits en adéquation avec les besoins du client.

LE GROUPE GAINERIE 91 EN DONNÉES CLÉS

Chiffre d’affaires : 25 millions d’euros en 2019, dont 75% à l’export.
Sites de production : 4 usines dans le monde.
Bureaux commerciaux : 3 entreprises dans le monde, 1 bureau de sourcing.
Volume de production : 1,5 million de références par an.
Effectifs : 500 collaborateurs.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger
Photos © Nicolas Scordia

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest, le fonds d'investissement de la filière cuir

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

nunc suscipit ut ut neque. risus. dapibus mattis et, non sed venenatis,

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite