De Toujours : à la poursuite
des origines du style

Gibecière de chasse Alexandre Mareuil.
Gibecière de chasse Alexandre Mareuil.

Isabelle Crampes a décidé de remonter aux origines des pièces iconiques qui peuplent notre imaginaire mode avec la rigueur et la ténacité d’une chercheuse et l’œil aiguisé d’une styliste. Derrière les détournements, les appropriations, les réinterprétations que les créateurs de mode nous proposent depuis le début du XXème siècle, se cachent des pièces originales issues du folklore, du sport ou de corps de métiers, perpétuant la tradition des ateliers qui les ont inventées. Des trésors de savoir-faire qu’elle a décidé de rassembler dans sa boutique en ligne, De Toujours.

Un conservatoire vivant du vêtement et des savoir-faire

Passionnée par l’histoire de la mode, Isabelle Crampes a une véritable âme d’entrepreneuse. Après avoir commencé sa carrière dans la finance, c’est dans la musique qu’elle crée sa première entreprise en lançant le Festival Hip-Hop Marsatac à la fin des années 90. En 2013, en pleine explosion de la fast fashion, elle avance à contre courant de l’époque et prône, au travers de la recherche des vêtements et accessoires originaux qui ont inspiré les créateurs, l’élaboration d’un style personnel composé de pièces iconiques intemporelles. C’est la naissance de la boutique en ligne De Toujours. Pensées pour des usages professionnels, sportifs ou issues du folklore, ces pièces ont fait l’objet d’une conception rigoureuse et d’une façon impeccable dans les plus belles matières pour remplir au mieux leurs fonctions. C’est à ce prix qu’elles ont pu traverser le temps sans prendre une ride pour s’intégrer parfaitement aux garde-robes modernes.
Ce positionnement esthétique ne fait pas de concession au style et suggère des réappropriations très pointues des vêtements. Par ailleurs, Isabelle Crampes propose avec De Toujours, de consommer de la mode durable de première main, plutôt que du vintage, car il est à ses yeux important de maintenir vivants les ateliers qui produisent ces articles depuis souvent plusieurs décennies. Parfois méconnues du grand public, ces entreprises familiales et artisanales n’ornent pas leurs créations de logos, mais sont détentrices de savoir-faire uniques qui font de leurs produits l’aristocratie du vêtement et de l’accessoire.

Représenter le travail des fabricants historiques

Isabelle Crampes attache une grande importance à l’authenticité dans sa démarche et recherche les fabricants légitimes, ceux qui sont à l’origine du produit et qui continuent de l’inclure dans leur catalogue sans en avoir changé la conception, le patronage ou la matière.
La rigueur intemporelle des coupes des vêtements de gardian, jupes-culottes et pantalons à taille haute en Moleskine à l’esthétique japonisante, les impeccables chemises noires de prêtres et chasubles de nonnes du tailleur du Vatican, Manifatture Mario Bianchetti, trouveront leur place dans les garde-robes sophistiquées. Le coupe-vent Claude, premier modèle imaginé par K-Way, séduira les amoureux d’un style décontracté épuré et structuré. Enfin les gants de conduite en cuir perforé de chez Causse, les bottines de La Botte Gardiane, les sabots Bosabo, ou des gibecières et cartouchières d’Alexandre Mareuil, siéront aux gentlemen/women farmers urbains. 120 références en tout, de vêtements et accessoires confondus, venues du monde entier pouvant être réinterprétées à volonté. La seule exception à cette recherche du vêtement originel est l’inclusion au catalogue De Toujours de la collection capsule de bleus de travail et combinaisons de mécanos imaginée par Louis Marie de Castelbajac pour Lafont, tant le travail du créateur autour de la couleur et des proportions des modèles offre une vision singulière complémentaire des collections originales.
Une sélection moderne et rafraîchissante, qui sied parfaitement à De Toujours qui, au travers de sa recherche d’authenticité, souhaite inspirer de nouveaux usages et de nouvelles façons audacieuses de porter la tradition.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Hèlène Borderie

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique