Archipel ouvre un atelier-boutique en plein cœur de Paris

Archipel Sébastien Cordoléani maroquinerie
Sébastien Cordoléani, créateur de la marque de sacs Archipel.

En Septembre 2019, la marque de sacs en cuir de tannage végétal sans coutures, Archipel passait un nouveau cap avec l’ouverture d’un espace hybride, entre atelier, show-room et boutique à La Villa du Lavoir dans le dixième arrondissement de Paris. Un emplacement hautement symbolique, en plein cœur du quartier historique de l’artisanat du cuir, pour cette marque qui promeut une création et une fabrication locale.

Archipel sac numero un

Une fois passé le porche du 70, Rue René Boulanger, on découvre une cour entièrement rénovée par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), où ateliers d’art et d’artisanat cohabitent avec des entreprises créatives d’horizons variés. Un îlot dédié à la création, qui s’insère dans un projet plus large d’habitat social et insuffle une nouvelle dynamique à cette enclave qui fût longtemps squattée. Après avoir travaillé pendant une année dans le cadre unique de la Cité des Arts à Montmartre, puis dans un atelier du 18ème arrondissement, Sébastien Cordoléani, créateur de la marque, a répondu à l’appel à projet émis par la Ville de Paris, en défendant son ancrage local et sa vision artisanale de la création en petite série. C’est désormais dans un atelier individuel, aux côtés de ceux dédiés à la création de vitraux ou de céramiques, mais aussi de prêt-à-porter (NDLR- avec la marque de Six Sœurs) ou même de projets scénographiques, qu’il conçoit, mais aussi modélise ses sacs sans coutures. Ses clients finaux peuvent choisir parmi les dizaines de peaux à tannage végétal, découpées à l’emporte pièce et stockées à plat, celle qui une fois mise en forme et cirée, donnera vie à leur sac. Le créateur peut aussi leur offrir de multiples moyens de personnaliser leur coup de cœur et réaliser des commandes spéciales. Ce nouveau lieu, tel un show-room, offre aussi la possibilité d’un échange constructif avec ses distributeurs, pour cette jeune marque, dotée d’un réseau de distribution international comportant une trentaine de boutiques. Une source d’inspiration supplémentaire, à laquelle s’ajoute l’envie de créer des petites séries et de nouer des collaborations avec les artisans présents dans la Villa, autour de champs créatifs dépassant l’univers du sac.

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Rédaction Hélène Borderie
Photos © Julie Berranger

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