Sylvie, accessoires
en haute fréquence

Sylvie-Srl-ornement
Sylvie Srl soigne chaque détail, ce qui lui permet d’obtenir une qualité de finition qui fait sa réputation auprès des plus grandes marques de mode.

Spécialisée dans la production d’accessoires et d’ornements novateurs faisant usage de la technique de la haute fréquence (HF), la société italienne Sylvie Srl se distingue par son mode de fabrication et ses solutions sur mesure. Qu’il s’agisse de chaussures, de maroquinerie, de vêtements mais aussi de gants, de chapeaux, de sellerie ou encore de fourrure, elle a su conquérir, par la qualité de ses réalisations, les grandes marques de mode à l’international. L’entreprise transalpine exposait pour la première fois sur le salon Première Vision Accessories en février dernier. Rencontre.

Back to the 60s ! Dino Vaona a la très astucieuse idée de « trafiquer » certaines machines de l’usine où il travaille afin de produire des accessoires par haute fréquence pour les secteurs de la maroquinerie, de la chaussure et du vêtement. Le procédé consiste à appliquer une énergie haute fréquence sur la zone à assembler et de souder des matériaux sans endommager leurs surfaces : cuirs, tissus naturels et synthétiques, PVC, TPU, entre autres, contrairement au laser qui peut les brûler. « Nous pouvons ainsi créer des produits ayant des aspects particuliers tels que, par exemple, des tirettes de fermetures à glissière, des boucles recouvertes d’une matière, des empeignes de chaussures avec un aspect de broderie, des fausses coutures, des vrais tressages comme des faux, des articles avec un aspect rembourré », détaille Silvia Vaona qui dirige désormais, avec sa sœur Elisa, l’entreprise fondée en 1964 par ses parents, Dino et Rosella Vaona. Pour l’anecdote, ces derniers ont baptisé l’entreprise Sylvie, version française du prénom de leur fille Silvia qui venait de naître, car à cette époque, « la langue française avait une consonance chic en Italie » – parfaite pour séduire, notamment, les fabricants de luxe. « Bien que pionnier, Dino n’a pas déposé de brevet et cette technologie s’est répandue par la suite », explique cette dernière. Au fur et à mesure des années, grâce à l’inventivité, au professionnalisme et à la passion de ses fondateurs, l’entreprise piémontaise a acquis la reconnaissance de son savoir-faire et une forte notoriété dans le secteur.

Solutions personnalisées et exclusives

Plutôt que de travailler en partenariat avec des fabricants majeurs sur des niveaux de production importants – et risquer de devenir dépendants de ceux-ci – les dirigeants de Sylvie préfèrent travailler avec de nombreux clients, sur de plus petites quantités. « Nous privilégions la qualité à la quantité, ce qui nous permet également de nous différencier sur le marché », explique Silvia Vaona. « L’objectif est de mettre notre technologie, notre savoir-faire et notre connaissance des matériaux au service de nos clients », ajoute la dirigeante. Ce dernier aspect est essentiel dans la mesure où la haute fréquence donne un rendu différent en fonction de la matière utilisée. Si le cuir est la matière sur laquelle l’entreprise travaille le plus, elle intervient également sur la plupart des matériaux et propose des solutions sur la base de produits déjà testés grâce à une parfaite connaissance des capacités de ses outils de production. D’ailleurs, l’entreprise travaille avec de nombreuses maisons de luxe italiennes, mais aussi françaises et anglaises.

La recherche de la perfection réside dans les détails

Dans son usine, située historiquement à Ghemme dans la région du Piémont au nord-ouest de Milan, Sylvie emploie 35 personnes, essentiellement des femmes. « D’ailleurs, la direction est composée uniquement de femmes », indique dans un sourire Silvia Vaona.  L’entreprise italienne attache une grande importance à soigner chaque détail, ce qui lui permet d’atteindre une remarquable qualité de finition qui a largement contribué à sa réputation dans le secteur. « Si nous devions définir notre travail en une locution, ce serait la haute définition empruntée au monde de l’image », résume Silvia Vaona.
Concrètement la démarche de l’entreprise consiste à analyser les besoins des clients, de l’idée au produit fini, en passant par la conception, les essais de matériaux, les échantillons et la validation du prototype, afin de développer des accessoires uniques. Pour y parvenir, Sylvie Srl dispose d’un parc d’équipement et de machines à la pointe de la technologie, qu’elle conjugue avec un travail manuel de haute précision. Toujours portées par cette volonté d’étoffer leur palette de solutions sur mesure, Silvia et Elisa Voana ambitionnent d’investir prochainement dans de nouveaux outils. Pour encore plus de précision.

Rédaction Jean-Marc Ménard
Photos © Corinne Jamet

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Sustainable Leather Forum

Consultez
le best-off
de la rubrique