Sovos-Grosjean : savoir-faire et créativité au cœur d’une stratégie responsable #1

La tannerie Sovos-Grosjean célèbre cette année ses 160 ans d’existence. Un anniversaire majeur pour cet acteur français indépendant, basé dans les Vosges, qui fournit des cuirs bovins pleine fleur d’exception aux grands noms de l’ameublement de luxe, du nautisme haut de gamme et de l’aviation.
Fondée grâce à l’esprit visionnaire d’une famille d’entrepreneurs, la tannerie a connu une renaissance il y a seize ans, portée par la passion et l’engagement de ses salariés. Reprenant uniquement l’activité de finissage, ils ont développé une offre sur-mesure et à la demande, haut de gamme, et continuent à faire vivre une philosophie qui met à l’honneur les savoir-faire, l’humain et la créativité au cœur de la stratégie de l’entreprise mais aussi de son engagement responsable.
Jacques Desbrosses, qui dirige la tannerie, et Marie Desbrosses, Responsable Communication et Marketing digital, reviennent sur l’histoire de Sovos-Grosjean et détaillent les axes de leur stratégie de développement engagée.

Une formation d’un minimum de six ans est nécessaire pour maîtriser l’observation des minuscules défauts présents avant la finition.

La vision humaniste et progressiste d’une famille d’entrepreneurs

C’est en 1864 que Victor Grosjean installe son entreprise de corroyage au cœur des Vosges, grâce à la reprise d’un fonds de commerce local. Il pose les premiers jalons d’une aventure entrepreneuriale familiale qui va s’étendre sur plus d’un siècle et demi et vivre de grandes transformations. Sous l’impulsion de son fils Auguste, la tannerie va prospérer et devenir un acteur économique local majeur employant près de 300 salariés avant le premier conflit mondial. Auguste Grosjean va faire fructifier l’activité de tannage de grandes peaux de bovins en intégrant complètement le travail de rivière et en installant sur le site du Thillot, idéalement niché au cœur de la forêt de résineux vosgienne, un moulin à tanin. Sa vision humaniste de l’entrepreneuriat le pousse à mettre en place des mesures de protection sociale en faveur des employés de sa tannerie mais aussi de leurs familles, notamment un système de pension en cas de décès. En mécanisant certaines opérations de manipulation, il contribue à alléger la pénibilité d’un travail ou le maniement des lourdes peaux de bovins qui met le corps des travailleurs à rude épreuve.
Malheureusement les infrastructures développées entre les deux guerres seront en grande partie détruites lors d’un bombardement en 1940 et la famille, qui ne souhaite pas reconstruire pendant l’occupation, attendra pour cela la fin du conflit. C’est l’occasion d’une restructuration importante, menée par Michel Grosjean. Ce polytechnicien repense toutes les bases des procédés chimiques et mécaniques de production. Une approche scientifique et technique grâce à laquelle l’empreinte environnementale de la tannerie est diminuée et chaque activité, de la rivière au finissage, est rendue autonome.
Une transformation qui a rendu possible la reprise exclusive de l’activité de finissage de la tannerie en 2010 par six de ses salariés après sa mise en liquidation en 2009. Jusqu’en 2013 un énorme travail a été effectué pour remettre à niveau l’outil de production et, à partir de 2015, une stratégie se concentrant sur le secteur de l’ameublement très haut de gamme est mise en place.
Les collaborations avec des architectes, décorateurs et designers français et internationaux de renom se développent et la tannerie étend son offre au luxe technique en obtenant notamment des certifications aviation et nautisme, garantissant le respect de normes de sécurité très strictes des matériaux. Les cuirs traités pour acquérir des qualités anti-feu et déperlantes sont tous conformes aux normes environnementales et règlements en vigueur, notamment REACH.
Sovos-Grosjean a aussi entrepris un processus de normalisation ISO 9001 qui a permis la structuration des données de l’entreprise, tout en mettant en lumière les multiples compétences qui la composent. Les hommes et les femmes qui incarnent et portent ses valeurs sont aussi au centre de son engagement en matière sociale et environnementale. Fidèle à l’esprit qui a guidé son évolution depuis sa création, la tannerie a véritablement ancré sa stratégie durable et responsable autour de ses ressources humaines.

Un travail de tri méticuleux est effectué pour ne garder que les plus belles peaux.

Une stratégie RSE guidée par la valorisation des compétences individuelles et collectives

La démarche rigoureuse de normalisation a permis de rationaliser tous les processus de manière extrêmement fine et d’assurer une transparence à même de conforter les clients techniques dans leur choix et de les fidéliser. Une stratégie payante, qui a permis le développement de l’activité liée à l’aviation et au nautisme, qui représente désormais près de 40% du chiffre d’affaires, les 60% restants étant composés principalement d’architectes et designers pour l’ameublement et la décoration.
Une carte des compétences, réalisée dans le cadre de la certification, a mis en lumière la grande polyvalence des douze salariés qui composent aujourd’hui l’entreprise, mais aussi un besoin d’harmoniser cette polyvalence en partageant les savoirs et savoir-faire grâce à des actions de formation en interne. Une politique de transmission qui a renforcé les socles de compétences de chacun ainsi que l’appropriation de leur outil de travail par des salariés qui se sentent plus investis, comme le révèlent les résultats des entretiens annuels mis en place.
L’engagement collectif est mis en valeur par l’entreprise qui a organisé des déplacements de tous les salariés, chez les clients de l’aéronautique. Ils ont ainsi eu l’opportunité de découvrir la mise en œuvre finale de leur travail. Jacques Desbrosses souligne à quel point cette démarche atypique a non seulement renforcé l’esprit d’équipe, mais aussi séduit les clients, qui y voient l’expression de valeurs sociales engagées.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) vient reconnaître cet engagement dans la transmission de l’excellence de ses savoir-faire, dans une démarche créative et sociale novatrice.
Un guide du tanneur vient détailler trois axes d’engagement RSE à l’intention des salariés, qui y trouvent les ressources sur les conduites à tenir, la santé et la sécurité et le tri des déchets solides et liquides. Ce guide en interne est partagé avec l’équipe qui a participé à son élaboration et bien entendu avec les clients. L’intégralité de la stratégie menée par Sovos-Grosjean a été auréolée en 2023 du badge argent EcoVadis qui matérialise l’importance de son engagement social, éthique et environnemental.
La mise en avant des savoir-faire exclusifs de la tannerie passe aussi par la promotion des compétences individuelles de chacun de ses salariés auprès des clients et du public, notamment à travers la création de capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux et d’articles sur le journal web de la tannerie que Marie Desbrosses a initiés. Tous sont unis derrière une même passion du cuir et une vision unique de leur métier, à la fois artisanale et ancrée dans la modernité, qui privilégie une production sur-mesure exclusivement faite à la demande. Un positionnement fort qui est soutenu par un accent particulier mis sur la recherche et le développement au service d’une créativité qui semble sans limites.

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Rédaction Hélène Borderie

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