Table des matières #1
Cuirs tressés

Cuir tressé Conceria Sirte
Cuir tressé Conceria Sirte.

Si le fameux cabas « intrecciato », signature de chez Bottega Venetta, nécessite à lui seul près de dix peaux de nappa fendues en martingales avant d’être assemblées à la main, les tanneurs regorgent d’inventivité pour proposer des solutions de cuirs tressés clés en main. Tressage à trois bandes 100% cuir ou mix de raphia et pvc, fait main ou à la machine : focus sur les techniques traditionnelles et novatrices en la matière.

Dans le respect de la tradition artisanale, Guardolificio B.R.M. propose ses services pour la production de cuirs tressés et autres matériaux souples sur-mesure, sous forme de scoubidous, nattes et panneaux. L’ensemble des produits issu de l’atelier de tressage est intégralement réalisé à la main près de Pise. De quoi réaliser des sacs, des poignées, boutons à l’aide de bandes de cuirs colorés, laminés ou même imprimés, ayant bénéficié d’un traitement de surface de protection particulier.

Située entre les Apennins et la mer adriatique, dans la région des Marches en Italie, l’atelier R79, à l’origine fournisseur de bandelettes de cuir pour la confection de chaussure, a étendu son savoir-faire au cuir tressé de veau, buffle et chèvre. En résulte des patchworks de couleurs intégralement en cuir ou mêlant raphia, coton ou lin.

De coutume vendu en panneaux de taille relativement petite qu’il faut assembler pour concevoir un produit, le cuir tressé se décline également sous forme de laize de 140 cm à la manufacture toscane Ta-Bru. Après une demi décennie de recherche, le fabricant, renommé pour ses tissus de paille, a réussi à adapter ses métiers à tisser au cuir. De haute technologie, les machines permettent de couper directement les laizes afin de permettre à ses clients de concevoir des produits en cuir de veau plus grands et sans couture à des prix plus compétitifs.

Chez Giancarlo Caponi, les tresses de cuirs prennent une tout autre tournure. Les nattes à trois bandes confèrent un aspect 3D à un cuir lisse blanc optique. Dans un autre esprit, des bandes de cuirs de tailles aléatoires viennent se croiser pour composer un damier irrégulier de couleurs.

Plus bruts, les cuirs tressés de Conceria Sirte laissent les coutures apparentes et quelques grains du côté chair passer entre les mailles côté fleur.

Rédaction Juliette Sebille
Photos © Corinne Jamet @Taneka
Lieu du shooting Lineapelle Fashion Studio

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique