À Milan,
dans la plus grande archive
de cuirs créatifs au monde

Bienvenue à Milan, au Lineapelle Fashion Studio, le laboratoire de tendances des salons professionnels du même nom, organisés deux fois par an à Milan, New-York et Londres. Dans l’immeuble qui abrite les locaux de l’Union Nationale de l’industrie de la Tannerie Italienne (UNIC), organisatrice des événements éponymes, une équipe de consultants accompagne les professionnels du cuir tout au long de l’année pour explorer la matière.

Une source d’inspiration renouvelée chaque saison

C’est dans un ancien Palais de la Via Brisa, reconstruit après les bombardements de la seconde guerre mondiale, d’où l’on peut admirer l’unique tour médiévale du Palazzo Gorani encore debout et les ruines de l’ancien siège impérial romain, que se situe la plus grande archive de cuirs au monde. À l’abri de la lumière du soleil, dans une enfilade de suites reposent plus de 16 000 échantillons de cuirs et 4 000 échantillons d’accessoires textiles issus des forums de tendances du salon, qui chaque saison, présentent les derniers développements des entreprises exposantes. De ces outils de tendances à vocation éphémère, l’équipe de Lineapelle a, depuis plus de 10 ans, méticuleusement organisé la plus grande archive de cuirs au service des professionnels.

Panneaux de tendances au Lineapelle Fashion Studio à Milan
Panneaux de tendances au Lineapelle Fashion Studio à Milan.

Une cuirothèque digitale et IRL

Renouvelée de nouveautés tous les 6 mois, la sélection de cuirs qui décore les murs du sol au plafond, est classée par thème ou saison. Au dos de chaque matière, un code d’identification permet d’obtenir toutes les caractéristiques et les coordonnées de son fabricant. Recherche par mot-clé, saison de référence, destination produit, type de cuir, type de finition, la fiche technique de chaque cuir est disponible en quelques clics. Tel un livre ouvert sur la matière, une archive en ligne est accessible sur demande pour ceux qui ne peuvent l’explorer IRL (In Real Life).

Archive digitale au Lineapelle Fashion Studio.

Des ateliers de perfectionnement aux techniques du cuir

Démonstration du savoir-faire italien, et des grandes régions du cuir que sont la Lombardie, Toscane, Vénétie et Campanie, la richesse de l’archive sert en filigrane les ateliers de formations pour les professionnels, de l’étudiant en école de mode au designer. Si les cuirs sont à 99,5% issus de la consommation de viande, essentiellement de bovins (veau et vache 80%), caprins 10% et ovins 10%, les peaux de cochon, cerf, kangourou et espèces exotiques sont également bien représentées. Plissés, stretchs, embossés, laminés, découpés au laser… les possibilités d’application et techniques de travail sont infinies. Comment utiliser le cuir ? Quels usages peut-on en faire ? Quelles sont les normes en vigueur dans ce domaine ? De quoi vous apporter matière à réflexion.

Rédaction Juliette Sebille
Photos © Corinne Jamet

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Les Portes du Cuir : 27-29 Sept.19

Consultez
le best-off
de la rubrique