Maison édèle, lauréate du concours Talents de Mode

Eva Enrico Créatrice Maison Edèle
Eva Enrico s’est vu décerner le prix Résidence du concours Talents de Mode pour sa marque de maroquinerie éco-responsable Maison édèle.

Le concours Talents de Mode, organisé par le Village des Créateurs (VDC) de Lyon, a récompensé sa 15e promotion de labels de mode émergents. Parmi les primés 2021, Maison édèle s’est vu attribuer le prix Résidence. Découverte.

Une marque à faible impact environnemental

Ingénieur Cuir formée à l’ITECH Lyon, Eva Enrico a lancé sa marque de maroquinerie éco-responsable en octobre 2020. Forte d’une expérience de huit années passées au sein de la maison Louis Vuitton – en tant que développeur cuir puis responsable qualité cuir de la maroquinerie homme et femme -, elle avait « à coeur de créer une marque qui s’inscrive dans le temps. Cette exigence de durabilité repose sur la qualité des modèles, le sourcing des matières et le savoir-faire français ». Son leitmotiv ? « Que les femmes n’aient pas à douter de la provenance ou des conditions de fabrication ! » Si la créatrice de 31 ans designe des collections intemporelles et intergénérationnelles, elle met un point d’honneur à n’utiliser que des cuirs à tannage végétal certifiés IVN, ECARF et Biokreis (garantie du respect des exigences écologiques et de la responsabilité sociale de l’ensemble de la chaîne de production). Engagée dans une démarche durable, elle propose une ligne « seconde chance » conçue en cuirs upcyclés issus de stocks dormants de maisons de luxe certifiés LWG (Leather Working Group, organisation internationale à but non lucratif qui veille à la conformité des standards environnementaux dans l’industrie du cuir). Cet été, la gamme s’est étoffée de modèles en toile de coton recyclé certifié GRS (Global Recycled Standard – norme internationale attestant du contenu recyclé des fibres utilisées et du respect des pratiques RSE). L’actuelle saison hivernale dévoile, elle, une ligne de petite maroquinerie en cuir de poisson sourcé chez Ictyos, tannerie située dans la région lyonnaise, non loin de l’atelier de fabrication.

Un circuit court, du sourcing à la distribution

Maison édèle a jusqu’à présent fait le choix d’une commercialisation en vente directe via son e-shop et au sein de la boutique partagée Les Créateurs des Jacobins à Lyon « afin de garantir un prix juste ». Les collections sont proposées dans une fourchette moyenne de 390 à 490 euros pour les sacs et 35 à 180 euros pour la petite maroquinerie. La marque, lauréate du programme maroquinerie APF à La Caserne à Paris, est également labellisée Go for Good, le référentiel interne des Galeries Lafayette, ce qui lui assure une diffusion au sein du grand magasin lyonnais jusqu’en janvier prochain.

Un tremplin pour les jeunes labels

Le concours Talents de Mode s’adresse aux entreprises de moins de cinq ans sélectionnées en fonction de leur démarche environnementale, leur potentiel d’innovation et d’entrepreneuriat. « Je suis ravie de pouvoir soutenir la nouvelle génération, et en particulier les marques engagées. Je suis reconnaissante de cette génération qui sait allier talents et écologie. La mode éclairée est une évidence pour elle », s’est réjoui Sakina M’sa, créatrice de mode et Présidente du jury 2021. Le prix Résidence d’une valeur de 30 000 euros, le plus doté, comprend notamment l’installation de Maison édèle durant deux ans dans un atelier-boutique du Village des Créateurs Passage Thiaffait, un accompagnement par le réseau d’experts du VDC, un stand sur les salons professionnels Who’s Next ou Premiere Classe, un corner éphémère aux Galeries Lafayette Lyon Part-Dieu…
Depuis 2001, le Village des Créateurs accompagne le développement d’entreprises de mode, décoration, design et art de vivre en Auvergne-Rhône-Alpes. Outre les 16 créateurs installés au coeur de la capitale des Gaules, le VDC fédère également hors les murs une communauté d’une centaine de structures qui valorisent le territoire régional.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Roxane De Almeida

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Aenean ut felis ut consequat. sed risus. Praesent odio efficitur.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite