Talents de Mode, le concours tremplin pour les créateurs

Talents-mode-Concours-Premier-Prix-Sasai
L’édition 2019 du concours Talents de Mode a récompensé SaïSaï, marque de vêtements et d’accessoires unisexes éco-responsables et réversibles inspirés du voyage, lauréate du Prix Résidence.

Le concept

Créé en 2007 par le Village des Créateurs, ce concours a pour vocation de « détecter et promouvoir les talents émergents de la création mode à forte valeur entrepreneuriale en leur offrant des moyens concrets pour se développer de façon pérenne en France et à l’international. Grâce à son accompagnement centré sur l’entreprise, à ses nombreux partenariats et à la mise en réseau avec les acteurs essentiels du secteur, Talents de Mode représente une excellente opportunité, » explique Isabelle Gleize, sa Directrice.

 Pour qui ?

« Talents de Mode mise sur la réalité entrepreneuriale, la création et l’innovation produit. » Les candidats choisissent les prix pour lesquels ils souhaitent concourir. Ils doivent être établis sous forme d’entreprise, ou en voie de l’être, de moins de trois ans portant un projet mode dans les secteurs de l’habillement, l’accessoire, l’innovation et le textile ou tout service appliqué à ces secteurs d’activités.
Présidée cette année par Frédéric Maus, Directeur du groupe WSN, organisateur des salons professionnels Who’s Next et Premiere Classe, la 13e édition a reçu 52 dossiers au total de France, d’Italie et des États-Unis, contre 39 en 2018, dont 13 retenus pour la sélection finale.

Village-Créateurs-Lyon-Atelier-Boutique-ByRomance-
Seize entreprises sont installées en résidence au Village des Créateurs pendant deux ans au sein d’ateliers-boutiques de 30 à 70 m² Passage Thiaffait dans le Ier arrondissement.

Les prix

Initialement créé pour soutenir l’implantation de nouvelles entreprises de mode à Lyon, le 1er prix, devenu prix Résidence, comprend notamment l’installation dans un atelier-boutique au sein du Village des Créateurs pendant deux ans, renouvelable un an, et un espace sur l’un des univers du salon professionnel Who’s Next ou Premiere Classe en septembre 2019 ou janvier 2020 valorisés à 38 000 euros.

Talents de Mode remet aujourd’hui trois autres récompenses : un prix Innovation d’une valeur de 22 000 euros, un prix du Jury et un prix du Public décerné par les communautés des réseaux sociaux.

Les sponsors

Soutenu par des partenaires professionnels – salons Who’s Next Premiere Classe, l’Association Première Vision, le pôle de compétitivité Techtera, le syndicat UNITEX, les Galeries Lafayette Lyon Part-Dieu, la galerie Joyce à Paris, la plateforme de financement participatif Ulule, l’agence de mannequins Apparence Agency à Lyon, Lyfe Mag, la start-up retail tech Fundy Tour, la marketplace Ditwee… -, Talents de Mode est financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et le club des partenaires du Village des Créateurs.

Les lauréats Talents de Mode 2019

Prix Résidence : SaïSaï, vêtements et d’accessoires unisexes éco-responsables et réversibles inspirés du voyage.
Prix Innovation : PAG Neckwear, accessoires textiles techniques conçus pour les sports en montagne.
Prix du Jury : collectif créatif Gamut, collection de vêtements et d’accessoires haut de gamme.
Prix du Public : vêtements streetwear de NJ Cod Paris avec 1 811 votes confondus sur Facebook et Instagram.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Loïc Benoît

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique