Comment vos engagements contribuent-ils à rendre plus transparente l’information envers les consommateurs, notamment lorsqu’il s’agit de les guider dans leur processus d’achat ?
La communication représente un véritable défi. Go for Good se place en tiers de confiance vis-à-vis des consommateurs. Il s’agit d’un label au produit et non à la marque, ce qui nécessite un important travail des équipes pour identifier chaque article correspondant via un étiquetage spécifique. Les critères de sélection sont également mis en avant par une signalétique sur les espaces de vente des marques concernées. Dans le secteur de la mode, deux comportements de consommation responsables sont déjà bien installés, à savoir acheter moins et d’occasion. Le marché de la seconde main connaît un fort engouement, tout le monde s’y met ! Le mouvement Go for Good se traduit également par des événements de sensibilisation à la seconde main, à la réparation ou au recyclage des vêtements. Une évolution qui a conduit l’an dernier la marque Galeries Lafayette à lancer une collection pilote de vêtements fabriqués à la demande. Cette approche réconcilie la dimension prix-qualité-responsabilité et permet de retrouver le plaisir d’attendre alors que l’immédiateté est devenue la norme. Le rapport au produit est de fait différent. La Redoute en a également fait l’expérience via la production d’un sac à la demande, élaboré à partir d’un questionnaire client en amont. Le niveau de précommandes a été supérieur aux ventes réalisées habituellement sur un sac de même gamme. Si ce nouveau type de consommation est né en ligne, le point de vente physique offre la possibilité aux clients de voir le produit, l’essayer, d’être accompagné et conseillé en amont. À cet égard, le grand magasin constitue un centre d’observation idéal. Et c’est tout un story-telling qui entre en scène, raconte aux consommateurs les dessous de la production… Bref joue la transparence.
Quelle place accordez-vous au cuir et produits en cuir ? Comment les sélectionnez-vous ?
Le service dédié à Go for Good est sans cesse challengé par l’arrivée de nouveaux matériaux, procédés, labels…d’où l’actualisation régulière du cahier des charges. Le cuir, matière issue de la transformation d’un déchet – la peau d’un animal destiné au secteur alimentaire -, en une matière durable et résistante, c’est important de le rappeler, occupe une place de choix dans notre assortiment. Selon le cahier des charges Go for Good, les articles qui peuvent prétendre au label doivent respecter deux conditions : le cuir doit provenir de tanneries certifiées ISO 14001 ou Leather Working Group (LWG) selon un process de tannage végétal ou sans chrome. S’agissant des chaussures, il est exigé que la tige et la semelle soit fabriquées en France, et pas seulement assemblées. Face à l’évolution des tendances, l’offre de nos magasins et sites web intègre également des articles en cuir recyclé ou upcyclé. De plus l’entreprise encourage l’économie circulaire en valorisant les services de réparation comme avec la marque J.M. Weston ainsi que la seconde main et la location avec Bocage par exemple.
LE GROUPE GALERIES LAFAYETTE EN BREF
– Groupe 100% familial.
– 125 ans d’histoire.
– 14 000 collaborateurs.
– 4,5 milliards d’euros de CA.
– 290 magasins.
– 60 millions de visiteurs chaque année.
– Principales enseignes : Galeries Lafayette, BHV Marais, La Redoute, Mauboussin, Eataly Paris Marais, Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris, Louis Pion et BazarChic.
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