Les Tanneries d’Annonay, Montereau, du Puy et Vivoin, patrimoine français du groupe HCP

Hermès Cuirs Précieux (HCP), créée en 2007, est une filiale d’Hermès International. En France, le groupe rassemble les Tanneries d’Annonay et du Puy (cuir de veau), la Mégisserie Jullien (cuir de chèvre) et les tanneries de Montereau et de Vivoin (cuirs exotiques). Le groupe s’inscrit dans une démarche de maîtrise de la filière, de l’élevage aux tanneries. Tannage au chrome ou végétal, synthétique ou mixte, chacune des tanneries exerce et maîtrise ses activités aux meilleurs standards environnementaux et dispose de laboratoires permettant de vérifier en permanence l’innocuité des cuirs produits ainsi que leurs propriétés physiques et mécaniques.
En véritable pôle d’excellence, HCP propose ainsi des matériaux rares et précieux. Il travaille des peaux exotiques, principalement d’alligator et de crocodile, mais aussi de lézard, autruche et python, dans le respect scrupuleux des règles de la Convention de Washington pour la protection des espèces en danger (CITES), établies sous l’égide de l’ONU. De plus, le groupe est membre depuis 2016 de l’International Crocodilian Farmers Association (ICFA), organisation dont le but est de définir et développer les meilleures pratiques d’élevage des crocodiles.

Hermès Cuirs Précieux veau
Hermès Cuirs Précieux (HCP) s’inscrit dans une démarche de maîtrise de la filière, de l’élevage aux tanneries. Dans l’Hexagone, la filiale d’Hermès International comprend les Tanneries d’Annonay et du Puy, la Mégisserie Jullien et les tanneries de Montereau et de Vivoin.

HCP compte 700 artisans et s’engage dans la maîtrise de la filière et la transmission de ses savoir-faire d’excellence. Ainsi, HCP offre des solutions sur mesure et propose toutes les nuances de mains, de grains et de touchers ainsi qu’une large palette de finitions (veau Box, crocodiles lisses et mats, chèvre chagrinée…). Ses produits sont commercialisés sur les marchés de la maroquinerie, de la chaussure, du prêt-à-porter, de l’horlogerie (bracelets de montres) et de l’ameublement, notamment les secteurs du nautisme et de l’aéronautique grâce à ses cuirs étanches et ignifuges.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

felis accumsan Donec commodo commodo fringilla tristique ut luctus elementum consectetur mattis

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite