La Fondation Banque Populaire soutient les Artisans d’Art

Marie Berthouloux Fondation Banque Sebastian ENE
La brodeuse d’art Marie Berthouloux a bénéficié du soutien humain et financier de la Fondation Banque Populaire. Elle est aujourd’hui à la tête d’Ekceli, sa propre marque de design textile et broderie – Photo © Sebastian Ene.

Depuis 1992, la Fondation Banque Populaire promeut le talent et le savoir-faire par le biais d’un soutien financier et humain. Elle intervient auprès des jeunes entrepreneurs dans les domaines de la musique classique, du handicap et de l’Artisanat d’art.

L’entrepreneuriat au cœur des projets

Depuis son origine, la Fondation Banque Populaire accompagne les passionnés de musique classique et les personnes en situation de handicap dans leurs projets entrepreneuriaux. Elle œuvre pour la réalisation de véritables projets de vie et participe à faire d’une passion un métier en contribuant par exemple à la création d’ateliers. En 2013 elle étend son programme à l’Artisanat d’Art, clin d’œil aux fondements de la Banque Populaire, première banque des artisans. Cette aide s’adresse à la nomenclature des métiers d’art dans sa globalité (106 métiers recensés), créateurs, designers ou encore restaurateurs inclus. Depuis sa création, la Fondation a récompensé près de 875 lauréats, dont 68 artisans d’art

Morgane Baroghel Crucq Fondation Banque Populaire
Depuis 1992, la Fondation Banque Populaire promeut le talent et le savoir-faire par le biais d’un soutien financier et humain. Elle intervient auprès des jeunes entrepreneurs dans les domaines de la musique classique, du handicap et de l’Artisanat d’art. Ici, Morgane Baroghel Crucq, Designer Textile.

Des talents triés sur le volet

Les conditions pour bénéficier du soutien de la Fondation sont à la portée de tous les candidats Artisans d’Art, qu’ils soient professionnels, passionnés ou autodidactes. Seuls prérequis pour postuler : une formation initiale solide et deux ans d’expérience en entreprise, être âgé de moins de 40 ans et résider principalement en France. Les entrepreneurs doivent également pouvoir allier savoir-faire traditionnel et touche contemporaine, et être ouverts à la collaboration entre métiers. En effet, le jury ne sélectionne pas les talents pour leurs œuvres mais bien par rapport à leur capacité à être innovants et à proposer un projet de qualité. Les dossiers, qui comprennent un book et un questionnaire sur la projection de l’entreprise – chiffre d’affaires, bilan sur trois ans… – sont à déposer en ligne sur le site internet de la Fondation. Les documents sont d’abord étudiés par un pré-jury qui choisit une douzaine de talents, avant de procéder à des entretiens de motivation dans les locaux parisiens de la Fondation. Le jury Artisanat d’Art, présidé par Gérard Desquand, Maître Graveur Héraldiste et Meilleur Ouvrier de France, est composé de onze professionnels du secteur – professeurs de l’École Boulle, Conseiller du Mobilier National, Designer textile, membre de la Chambre des Métiers, Maître Luthier, restaurateur… -. Pour les domaines de la musique et du handicap, les jurys sont respectivement constitués de grands musiciens et d’experts du corps médical. Les recrutements ont lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne, et chaque session accueille en moyenne quatre à huit lauréats.

Un soutien humain et financier

La Fondation Banque Populaire mobilise 1,48 million d’euros de budget annuel pour attribuer aux lauréats des bourses de 1 000 à 15 000 euros par an. Elle les accompagne pendant un à trois ans et leur garantit, au-delà de l’aide financière, un soutien humain puisqu’elle met à disposition son réseau d’agences sur tout le territoire français. Bien que certains talents soient en phase de création d’entreprise, d’autres sont déjà installés sur le marché mais ont besoin de communiquer sur leurs nouveaux projets (conception d’une nouvelle collection, ouverture à l’international…). À ce titre, la Fondation leur apporte de la visibilité grâce à la réalisation de films promotionnels, la rédaction de communiqués de presse ou encore la participation à des événements prestigieux, à l’instar des Jeux Olympiques ou du salon Révélations. Lors de la Paris Design Week 2020, une galerie d’art a ainsi accueilli six talents de la Fondation pour exposer leurs créations pendant dix jours. Par ailleurs, afin de créer des synergies et renforcer les liens entre les membres de la communauté, tous les lauréats Artisanat d’Art se réunissent chaque année autour d’une thématique spécifique à l’occasion d’une réunion au Mobilier National.

Sébastien Cordoleani cuir Archipel
Si certains talents de la Fondation Banque Populaire ont intégré de grandes maisons de couture, d’autres ont créé leur propre entreprise comme Sébastien Cordoleani, fondateur d’Archipel Paris.

Des parcours couronnés de succès

La Fondation rencontre tous les ans ses talents afin d’évaluer le développement de leurs projets (utilisation de la bourse, progression ou recul de l’activité, ambitions futures…). À la fin de la collaboration, le lauréat signe une charte distinguant les valeurs de la Fondation et s’engage à lui communiquer régulièrement ses avancées. Des artisans propulsés par la Fondation se sont ainsi retrouvés auréolés de prix, à l’instar de Steven Leprizé, ébéniste récompensé du prix Bettencourt, et William Amor, ennoblisseur de matières délaissées couronné du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, qui expose en ce moment ses créations upcyclées à la boutique Guerlain des Champs-Élysées. Et si certains ont intégré de grandes maisons de couture, d’autres ont créé leur propre entreprise comme Sébastien Cordoleani, fondateur d’Archipel Paris, Amélie Viaene, joaillière autodidacte à la tête de sa boutique éponyme dans le VIIe arrondissement de Paris et Marie Berthouloux, créatrice de la marque de design textile et broderie Ekceli.

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Rédaction Emma Roesslinger

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