Berthille Maison française et Charles et Charlus, le savoir-faire maroquinier

Atelier créé en 1971 à Mazamet, NDT-GVF perpétue le savoir-faire manufacturier cuir de belle facture. Focus sur Berthille Maison française et Charles et Charlus, ses deux marques propres.

Sacs cuir Berthille Maison Française atelier Mazamet
Sacs à main Business Cortina Berthille Maison française en cuir grainé pleine fleur, doublure cuir velours, fermeture à rabat avec fermoir à serrure, 556€ prix boutique conseillé, et 507€ la version mini.

Au cœur du territoire

De fabricant de composants en cuir (brides, tresses, passepoils, bordures…) destinés à la sellerie, la chaussure, la chapellerie ou la maroquinerie, l’entreprise du Tarn, rachetée en 2007 par Christophe Labrousse Brandy et Yann Florin, a fait son évoluer son activité avec la création de deux marques de maroquinerie et ceintures, Berthille Maison française et Charles et Charlus.
Les collections magnifient des cuirs nobles sélectionnés auprès de tanneries françaises et italiennes de renom. Outre les collections saisonnières, commercialisées dans une fourchette de 250 à 550 euros prix boutiques conseillés, l’atelier de Mazamet propose à ses revendeurs des réalisations personnalisées (gamme de cuirs et couleurs).
Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2016, il emploie 23 salariés à forte capacité d’adaptation. En phase de croissance, l’entreprise va déménager l’an prochain dans de plus grands locaux afin d’accompagner son développement et agrandir son équipe.

Atelier cuir Mazamet NDT GVF ceinture
Berthille Maison française et Charles et Charlus proposent également des collections de ceintures en cuir.

Marques de niche à fort potentiel

Chacune des deux marques se distingue par des spécificités de style et de matières. Le bureau de style intégré, secondé par Aurélie Joubert, styliste freelance, compose avec deux gammes de produits bien distinctes.
Créée en 1975, Charles et Charlus propose des sacs au design épuré, souligné par la couture point sellier. Fidèle à l’âme des créations de Jean-Loup Chartier, son fondateur, la marque, reprise par le duo d’entrepreneurs local, s’adresse aux femmes et aux hommes. Son ADN : le cuir de taurillon pleine fleur.
Les collections féminines Berthille Maison française font, elles, la part belle au cuir de vachette pleine fleur d’origine française, déclinées dans une large palette de coloris. L’été, une ligne en toile raphia coton exclusive à la marque, et cuir, étoffe la gamme. Avec leur style city chic à la française, les modèles sont livrés avec certificat d’authenticité et numéro de série unique.

Cuirs maroquinerie Berthille Charles et Charlus
Les deux marques de maroquinerie magnifient des cuirs nobles sélectionnés auprès de tanneries françaises et italiennes de renom.

Prestations à façon

Les deux marques, au style et positionnement complémentaire, sont diffusées dans quelque 140 points de vente à travers le monde, Berthille représentant 65% des ventes, à travers trois principaux réseaux de distribution – boutiques de prêt-à-porter multimarques, détaillants maroquiniers et chausseurs (depuis quelques saisons les marques s’exposent sur le salon Crecendo).
Le marché à l’export représente aujourd’hui près de 20% des ventes, en progression constante : Belgique, Luxembourg, Hollande, Japon, États-Unis, Suisse.
L’an dernier, l’entreprise a fabriqué 32 000 pièces (ceintures et sacs) pour les deux marques confondues. 
L’atelier propose par ailleurs son expertise et savoir-faire artisanal pour du travail à façon de produits finis (sacs, ceintures, bagages, petite maroquinerie, accessoires…) pour des maisons de maroquinerie de luxe françaises et des créateurs. Ces prestations représentent près de 50% de son activité
Présentes pour la première fois sur le salon MIF Expo, dédié au made in France, à Paris début novembre, les marques participent également au salon professionnel Crecendo Expo et Made In France Première Vision.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Alma Saphir Beauté du Cuir Crème surfine nettoie cuirs
25 Fév

Aux petits soins du cuir

Depuis quarante-sept ans, le groupe Alma F.R.C. se voue à l’entretien du cuir avec professionnalisme et perfectionnisme. Ses deux fleurons, Saphir Beauté ...

venenatis, luctus suscipit dapibus commodo porta. vulputate, ut risus. tristique nec