Les atouts du made in France à l’honneur au salon MIF Expo

MIF Expo, 11e édition ! Du 9 au 12 novembre, le salon grand public dédié au made in France retrouve la Porte de Versailles à Paris pour une mise en lumière de la diversité, des savoir-faire et de l’excellence de la production hexagonale. Cette année encore, les 100 000 visiteurs attendus découvriront une pléthore de nouveautés.
Rendez-vous annuel devenu incontournable pour les consommateurs désireux d’acheter des articles de fabrication locale et de soutenir l’industrie nationale, l’événement d’envergure nationale comptera la participation de plus de 1 000 exposants, des artisans aux grandes entreprises, issus de tous secteurs d’activité (mode, agroalimentaire, mobilier, cosmétiques, jouets, technologie…), un nombre record !  

MIF Expo salon made in France Paris 2022
La 11e édition du salon MIF Expo Porte de Versailles valorise la diversité, la richesse et l'excellence de la production hexagonale, tous secteurs confondus.

Plongée dans les coulisses de la fabrication française

Après avoir reconstitué l’an dernier une manufacture textile, l’Usine du Futur, dévoilant toutes les étapes de fabrication de pièces de prêt-à-porter, les organisateurs rééditent l’exploit en présentant cette année une Usine Éphémère. Cette installation inédite de 1 400 m² est consacrée aux étapes essentielles de fabrication d’une dizaine d’objets du quotidien. Cette reconstitution permettra aux visiteurs d’assister aux différentes étapes de production d’une chaussure, d’une chaussette, d’un jean, d’une brosse à dents ou encore d’une trottinette. L’espace accueille « les industriels qui participent à redynamiser des territoires et à créer, par conséquent, un grand nombre d’emplois ; à valoriser et renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie et créer des vocations en mettant en avant l’aspect technologique et humain des entreprises. Le grand public a rarement la possibilité de pousser la porte des usines et de découvrir comment sont fabriqués les objets de consommation courante. Alors nous avons fait en sorte que l’usine vienne à lui en créant cette Usine Éphémère. Une véritable prouesse ! », souligne Fabienne Delahaye, Présidente et fondatrice du salon.
Plus de 50 machines vont être acheminées par 14 industriels venus des quatre coins de France. Un défi logistique et technique d’ampleur réalisé en partenariat avec le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie. Parmi les entreprises participantes, Sessile présentera les étapes de fabrication d’une chaussure (de la piqûre de la tige aux finitions) ; Rivalin la chaîne de production de ses charentaises ; Saint James six postes nécessaires à la fabrication de ses pulls ; Broussaud sa machine à tricoter dernière génération avec robot intégré, aux côtés de 1083, France Terre Textile, Kiplay Vintage… « Cette expérience immersive donne du sens au prix final auquel sont proposés les produits », explique Fabienne Delahaye.

MIFEXPO Paris Stand Made In Cuir
Le stand Made In Cuir du Conseil National du Cuir vise à sensibiliser et faire découvrir au grand public la matière cuir et les différents métiers du secteur.

Made In Cuir, le stand dédié à la Filière Française du Cuir

Sur un espace collectif de 70 m² baptisé Made In Cuir, le Conseil National du Cuir et ses fédérations membres renouvellent leur présence et mettent en lumière leurs savoir-faire d’exception. Les quatre journées seront ainsi rythmées par des démonstrations et conseils de professionnels de différents métiers de la filière. Six pôles d’animations permettront de faire découvrir et de sensibiliser le grand public aux propriétés du cuir et aux produits finis : transformation du cuir ; découverte de la matière à travers « L’Atelier des sens » ; fabrication d’une vachette en cuir pour se familiariser au toucher de la matière ; démonstrations de réparation de souliers par les cordonniers Clément Hoo et Thierry Hoo (À la Ville À La Montagne) ; entretien et conseils par le bottier cordonnier George & Georges ; customisation (peinture, dorure…). Deux casques de réalité virtuelle seront à disposition afin de « visiter » les ateliers des entreprises Longchamp et Mephisto, découvrir les métiers et le process de fabrication de sacs et de chaussures. Un quiz interactif, « Cuir Genius », composé de dix questions, permettra de tester les connaissances du public sur la matière cuir de manière ludique. Un tirage au sort, effectué deux fois par jour, permettra de remporter des bons d’achat, des ceintures … Rendez-vous stand A17-B18.

Salon MIFEXPO Paris atelier cuir
Des démonstrations et conseils de professionnels des métiers du cuir rythmeront les quatre journées à travers six pôles d’animations.

Un programme d’animations et de conférences riche

Parmi les autres temps forts des quatre jours, le Village de l’Artisanat occupera, sur 2 000 m², une place centrale avec 220 entreprises artisanales de métropole et des DOM-TOM, contre 110 l’an dernier. « L’artisanat est un important pourvoyeur d’emplois en France avec près de 3 millions de personnes, soit environ 11% de l’emploi total en France, acteurs majeurs du dynamisme économique de nos territoires. Il est donc essentiel que leurs savoir-faire mêlant tradition et innovation soient largement représentés lors de cette édition. »
Une série de conférences consacrées aux défis auxquels est confrontée l’industrie française – relocalisation, innovation, création d’emplois ou encore transition environnementale – sont au programme. L’emploi et la réparabilité sont également des thèmes majeurs qui seront décryptés par des experts.
Par ailleurs six Grands Prix du Made in France seront décernés sur le salon : le Grand Prix de l’Entrepreneur, de l’Innovation, de l’Espoir, du Produit made in France, de l’Usine et du Public. Ouverts à toute entreprise fabriquant en France (en dehors du Prix du Public remis à l’exposant coup de coeur des visiteurs), ces trophées récompensent les entreprises méritantes impliquées dans la démarche du Made in France.

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Rédaction Laëtitia Blin

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