Les vertus du bleu classique

Arte tapisserie mur bleu
Le Blue Classic Pantone 19-4052 figure en bonne place parmi les 44 coloris des revêtements en cuir conçus pour tapisser des murs très raffinés. Arte signe ainsi un patchwork mural à coutures apparentes à travers sa collection Les Cuirs. Prix sur demande.

L’Occident raffole du bleu mais c’est une nuance intensément foncée qui a été élue couleur Pantone 2020. Les marques de mode et de décoration placent ce bleu intemporel, équilibré, au centre de leurs collections. Son nom exact ? Blue Classic Pantone 19-4052. Le Pantone Color Institute, qui dicte le colorama des saisons, a fait le choix d’une « teinte solide et fiable, sur laquelle nous pouvons tous compter ». Si le bleu, de manière générale, est la couleur pacifique par excellence, ce bleu hautement symbolique prend tout son sens en ce début de décennie, frappée de plein fouet par la Covid-19 et meurtrie par une pandémie mondiale inédite.

Un intérieur ressourcé

Le marché a aussitôt adopté ce bleu ni marine ni pétrole, qui croise indigo et bleu électrique, en s’approchant du gris. Ce bleu nuit « évoque l’infini du ciel, crée de la connexion, ouvre sur un monde de possibilités », précise l’institut Pantone. Plus que toute autre couleur, il véhicule stabilité et réconfort, inspirant un sentiment de paix et de tranquillité aux professionnels de la maison, « orphelins » cette année du Salone Del Mobile, le rendez-vous annuel et international de l’art de vivre à Milan. Il leur offre une solution rassurante, bienveillante car le bleu de l’océan ou du crépuscule est une valeur sûre, gage de pérennité. Faussement sage, il ennoblit les codes classiques et s’accorde avec un grand nombre de styles dans tous nos espaces à vivre, à l’image du fauteuil Dario, dont la couleur reposante invite à se détendre. L’assise en cuir d’Atmosphera est la version abordable d’un classique du design datant de 1938, le fauteuil AA aussi appelé Butterfly. Il n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’offre en ameublement. En décoration d’intérieur, le ton Blue Classic possède un pouvoir similaire à celui du noir. Il accentue le trait et fait ressortir l’objet. Le panier Ravenna de Rabitti 1969 by Giobagnara, tressé à la main en cuir à tannage végétal, le confirme. Le « navy blue » est un coloris très prisé chez le spécialiste italien d’objets en cuir pour la maison. Mais c’est déployé en grand format que ce bleu, profond et lumineux à la fois, revêt toute son expressivité. Chez Arte, il figure en bonne place parmi les 44 coloris des revêtements en cuir conçus pour tapisser des murs très raffinés. La designer Constance Guisset ne l’a pas choisi au hasard pour sa première collaboration avec Cuir au Carré. Sa tête de lit baptisée Tissé explore la profondeur du bleu. Elle renforce l’intimité sereine dans la chambre tout en favorisant l’endormissement.

Des accessoires indémodables

Le monde de la mode ne dira pas le contraire… Ce bleu d’encre, voisin du marine, est une teinte qui a fait ses preuves ! Certes, la popularité internationale du bleu lui assure un caractère consensuel. Mais, facile d’emploi, il renouvelle les produits les plus atemporels grâce à son élégance absolue. C’est généralement une couleur très présente dans le segment classique de la chaussure. Jules&Jenn, la marque écoresponsable à prix abordable, l’a décliné entre autres sur des slippers en cuir imprimé python et des sandales plates, très épurées, en cuir de veau teint en plein bain et patiné à la main. Le cuir bleu sombre garde sa sensualité intacte. La simplicité fait aussi le jeu de l’élégance chez le spécialiste du cuir Mac Douglas. Son cabas vertical en cuir grainé est un volume sobre, aux proportions parfaites, polyvalent et mixte. Les jeunes marques de maroquinerie n’ont pas résisté davantage au charme du bleu et à ses nuances. Chez Po&me, il y en a pour tous les goûts : sac seau, structuré, architecturé, bourse, pochette à rabat. Kate Lee joue la carte de l’élégance sobre, bousculée par un contraste bi-matières du plus bel effet.

kate Lee besace Lena
La marque de maroquinerie Kate Lee a bien saisi les vertus du nouveau bleu de Pantone et joue la carte de l’élégance sobre, bousculée par un contraste bi matières, à travers sa besace Lena en cuir de vachette mat et velours, 229€ prix boutique conseillé.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique

Donec ipsum quis, nunc leo. leo vulputate, risus. amet, sed