Focus sur les tendances cuir du Printemps-Été 25
Aventureux, costaud, protecteur, séducteur et mystérieux… Cela n’est pas le portrait de l’être idéal, mais bien les caractéristiques de cette ...
Hier, Lancel vendait son sac seau, entré au patrimoine français, à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde entier. Aujourd’hui, la nouvelle version plissée des Bucket Bags en cuir à tannage végétal, qui ont propulsé la marque américaine Mansur Gavriel, affiche déjà épuisée chez les grands prescripteurs de la toile Farfetch et Net-à-Porter. Best-seller de tous temps, sur tous les continents, la version aumônière originale est modernisée au fil des années, quitte à en chahuter la forme. Glossy lisse vs grainé reliefé, monochrome vs bi-ton, oversize vs mini, bandoulières vs poignées…nous en avons sélectionné un échantillon parmi les plus épurés chez les labels parisiens, milanais et angelins.
Object Particolare est né en 2018 grâce au talent de la styliste Petra Langerova, déterminée à proposer une approche plus sobre du luxe. Sans artifice, les sacs reflètent sa vision, du choix des tonalités neutres, des divines peausseries, jusque dans la fabrication des produits réalisée dans une manufacture de Vicence, en Vénétie. Les artisans de l’atelier y façonnent un seul sac à la fois, en suivant une approche traditionnelle, authentique et rigoureuse de la maroquinerie. Œuvre d’une personne, chaque sac Object Particolare est unique.
Références wholesale France : À Rebours, Galeries Lafayette.
Avec sa communication pop à l’humour décalé, et ses produits de belle facture, la marque indépendante RSVP s’est fait sa place parmi la nouvelle garde de la maroquinerie française. Les fondateurs Jonathan, Thomas et Cléo sélectionnent les peaux chez les tanneurs français avant de lancer la production de chaque modèle –sur pré-commande – en série limitée. Ludique, leur nouveau sac structuré comme une brique de lait, est juste assez grand pour contenir l’essentiel.
Référence wholesale France : Le Bon Marché.
LaPerruque c’est l’histoire de deux passionnés reconvertis à l’univers de la maroquinerie-sellerie, Robin Nozay et Robin Hureau. Leurs produits sont réalisés à la main dans leur atelier, selon les techniques traditionnelles françaises de fabrication à partir de peausseries de choix : cuir de veau Baranil de chez Degermann, cuir à tannage végétal de chez Masure, cuir de chèvre de chez Alran.
Références wholesale France : Centre Commercial, Le Printemps, Maison Godillot, Rendez-Vous, Bonne Gueule…
Néo label de maroquinerie basé sur le concept de la personnalisation, Neko Neko répond au besoin de différenciation. Grâce à un jeu de patchs en cuir, ses premiers modèles de sacs se composent et recomposent au gré des envies. Fidèle à son concept de modularité, elle complète son offre d’un sac seau bi-ton, aux lignes pures et graphiques, à porter face nude ou face bordeaux. Avec sa bandoulière amovible il se prête aussi bien au crossbody qu’au porté main et peut s’accessoiriser d’un patch en guise de fermeture.
Référence wholesale France : Le Bon Marché.
Avant de faire son incursion dans l’univers des accessoires, Yegang Yoo passe notamment par Hussein Chalayan, Rachel Comey et Ports 1961. Inspiré par l’art moderne, le design et l’architecture, le designer donne corps à des sacs, aux formes géométriques et sculpturales, subtilement bijoutés. Chaque pièce est confectionnée à la main avec du cuir et des textiles de première qualité.
Références wholesale : Moda Operandi, Neiman Marcus, Need Supply…
À l’origine fabricant de ceinture, la Maison Boinet se lance en tant que marque à partir de 2010. Labellisée Entreprise du patrimoine Vivant (EPV), elle défend depuis plus de 160 ans tradition, savoir-faire, made in France. Les sacs sont conçus comme de vrais parures, finis de pièces métalliques aux lignes architecturées, dans le prolongement de la ligne de ceintures et de bijoux.
Références wholesale : Isetan, Opening Ceremony, Barneys, Lane Crawford, Harvey Nichols, Le Bon Marché…
Convaincue que la mode ne doit pas seulement autonomiser les femmes, et doit aussi être accessible, Sarah Staudinger, ancienne Directrice Mode de la marque culte Reformation, fonde Staud avec son partenaire George Augusto. Leurs silhouettes vintage sont twistées de sacs objets au format design tel le Keaton inspiré d’une lanterne, à exposer hors du placard.
Références wholesale France : Le Bon Marché, Le Grand Bazar, Galeries Lafayette, Gang of Early Birds…
Réputés pour le Bonsai, sac seau devenu culte, Simon Miller, a connu le succès dès 2008 en tant que marque de denim pour homme avant de se diversifier dans la mode féminine. Daniel Corrigan et Chelsea Handford, les deux créateurs qui se cachent derrière Simon Miller, mélangent les savoir-faire nippon et américain pour insuffler une esthétique moderne à leurs collections intemporelles. Muni de deux anses circulaires en acétate et d’une bandoulière amovible, le Bonsai, made in France ou Italy, se décline à l’infini en cuir grainé ou lisse.
Références wholesale France : Galeries Lafayette, By Marie.
Rédaction Juliette Sebille
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