Répertoire durable : D comme Dani

grupo Dani cuir
Fondée en 1950 à Arzignano près de Vicence en Italie, Dani spa est toujours détenue par la même famille.

La vocation de durabilité de Dani spa, l’un des principaux acteurs mondiaux de la transformation du cuir, s’inscrit dans un engagement de longue date. Grâce à son dirigeant, Giancarlo Dani, la multinationale italienne basée en Vénétie s’est dès l’origine donnée une ligne de conduite précise fondée sur la qualité et la traçabilité des matières premières, le respect de chaque étape et de chaque fournisseur inclus dans la chaîne d’approvisionnement, l’attention portée aux ressources (de l’eau de pluie aux chutes) et aux déchets de traitement mais aussi l’innovation vers des produits de moins en moins polluants.

Partenaire des marques internationales les plus prestigieuses, le groupe Dani se compose de deux Business Units : Dani Automotive et Dani Home Style and Fashion. D’une capacité de production de 100 000 peaux par an, les trois usines de transformation du cuir se situent à Arzignano en Italie, assurant le contrôle, la qualité et la fiabilité des produits et des process. Trois autres manufactures de confection, à Arzignano (Italie), à ​​Slovenj Gradec (Slovénie) et à Nabeul (Tunisie) viennent compléter la palette de services afin d’accompagner les clients jusque dans les étapes aval de la production.  

grupo Dani tannerie
La groupe Dani compte aujourd’hui 1 300 employés pour un chiffre d'affaires d'environ 170 millions d'euros, dont 80% réalisé à l'export.

Dani lance une initiative de compensation des émissions carbone 

Construire un monde meilleur passe notamment par l’échange d’expertise avec d’autres entreprises. Dani mène à bien de multiples projets collaboratifs dans les secteurs privé et public afin d’endiguer leur impact sur l’environnement. Un cercle vertueux qui stimule l’entreprise au maintien de normes exigeantes en ligne avec l’excellence qui distingue l’industrie de la tannerie italienne.
Récemment, Dani a lancé une nouvelle initiative – Create to Change – en réponse au protocole de Kyoto. Et c’est la marque Montblanc, qui partage la même vision, qui s’est en premier lieu rapprochée de la tannerie pour la soutenir dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, Dani proposera à ses partenaires, tels que Montblanc, un programme complet qui, au-delà des peausseries de grande qualité produites en Italie, vise à compenser les émissions émanant de leur transformation.

Dani s’associe à Montblanc pour financer des projets de développement durable

Selon Dani, pour un mètre carré de cuir issu de sa production, 10 % des émissions de CO2 incombent aux procédés de tannage vs 90 % aux autres étapes de la chaîne incluant l’élevage, l’emballage ou le transport. En 2020, grâce au plan Create to Change, Montblanc a compensé 200 tonnes de CO2 émises lors de la production du cuir. Cette compensation repose sur le Mécanisme de Développement Propre (MDP), un dispositif prévu par le Protocole de Kyoto. Quand il n’est pas possible de réduire leurs émissions ou qu’il est plus économique de procéder à une réduction équivalente ailleurs, les entreprises peuvent acheter des crédits afin de co-financer des actions de croissance durable dans les pays émergents. Les crédits carbone ou Unités de Réduction Certifiée des Émissions (URCE ) sont garantis par la Convention des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC). Un crédit équivaut à une tonne de CO2 non émise ou absorbée. Ce rachat de crédits par la société Montblanc a contribué au financement d’un parc éolien au Guatemala dans une région appropriée (San Antonio El Sitio Wind Power Project).

cuir groupe Dani tannerie
Le groupe Dani s’adresse aux marchés de l'automobile, de la mode, de l'ameublement, de la maroquinerie, de la chaussure et du design.

Dani, une tannerie certifiée sur les allégations environnementales et éthiques

En 2011, l’entreprise a été la première tannerie au monde à faire certifier d’une déclaration environnementale de produit (EPD) sa méthode d’analyse du cycle de vie. Un document la reconnaissant comme pionnière dans la transparence et l’exactitude des informations relatives à l’impact environnemental de ses produits.
Plus récemment, elle était encore la première à obtenir la certification internationale ISO 17033, portant cette fois ci sur des allégations éthiques. La norme garantit que toutes les peaux proviennent d’élevages de bétail presque exclusivement européens, encadrés par des réglementations strictes en matière de bien-être animal.
Cet effort de traçabilité est conforté par une autre certification d’origine des peaux brutes pour l’ensemble de la gamme de cuirs. Avec une excellente note de 80/100, pour la variante de certification TS SC 410, attribuée par l’institut transalpin de qualité pour le secteur du cuir ICEC, Dani fait preuve d’une cartographie détaillée des abattoirs et des fermes d’où provient sa matière première.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Juliette Sebille
en partenariat avec Dani

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

ultricies eget luctus ut elementum Praesent accumsan efficitur. non consequat. mattis

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite