La distribution du luxe explore de nouveaux territoires
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Un Leather Hub, un Village des tanneurs français, une exposition, un parcours 360° Leather : From farm to tech… Du 6 au 8 février, Première Vision Paris réunira plus de 1 180 exposants au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte, dont près d’une centaine de tanneurs. Cette édition, le cuir est à l’honneur dans le hall 3. Les organisateurs du salon matière affirment leur « volonté de faire évoluer le salon dédié au cuir vers un salon filière. Il est important que les acheteurs aient une vision de l’ensemble de l’écosystème depuis le monde agricole jusqu’à la filière industrielle, de l’élevage à la matière jusqu’au produit fini », explique Gilles Lasbordes, Directeur Général de l’événement.
Baptisé Leather Hub, un espace tendances multimodal accueillera un forum avec les sélections de cuirs phares de la saison printemps-été 2025 des tanneurs exposants, l’information saison et couleur, douze vitrines chaussures et maroquinerie, une mise en lumière des savoir-faire, techniques et développements écoresponsables. Une place de quartier facilitera les rencontres et discussions alors qu’un espace de networking privatif assurera confidentialité lors de rencontres exclusives.
Autre nouveauté, un Village regroupera, sous une même bannière, le savoir-faire de 14 tanneurs français accompagnés par la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM) : Alran S.A.S, Tannerie Arnal, Raynaud Jeune, Sovos Grosjean, Pechdo, Tanneries Roux, Soler, Ictyos – Cuirs Marin de France, Mégisserie Richard, Cuirs du Futur, Mégisserie Lauret S.A.S, Rémy Carriat, La Molière, RELMA Guyard Chesneau & Cie.
Les cuirs et techniques de ces experts seront par ailleurs mis en lumière à travers l’exposition Créations Croisées. Portées par les étudiants de l’Institut Français de la Mode (IFM), les créations accessoires et maroquinerie, réalisées à partir des cuirs de tanneurs français et dévoilées en septembre dernier lors d’un défilé au salon Tranoï, seront visibles à l’entrée du hall 3.
« L’industrie du cuir est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis : préservation des territoires et de leurs écosystèmes, aspects environnementaux, traçabilité… Dans ce contexte, PV Paris a choisi d’intégrer progressivement les questions et solutions destinées à façonner l’industrie du cuir de demain dans son approche globale du secteur », rappelle Claudie Le Souder, Directrice Marketing et Communication de Première Vision.
Le parcours 360° Leather : From farm to tech a été « pensé pour couvrir tous les sujets de la filière, de la production à la distribution. Il vise à apporter des solutions concrètes, voire clés en main, aux exposants et visiteurs – acheteurs de cuir, équipes environnement et directions des systèmes d’informations des marques et des studios de création ». Agoterra, Copeek’s, Copergreen, Coriome (filiale du Domaine des Massifs), et SMX, cinq entreprises françaises spécialisées dans l’agriculture, l’environnement, la traçabilité-marquage des peaux ou les nouvelles technologies y présenteront leurs services.
À noter que le salon a développé un programme spécifique aux étudiants, effectif à compter de cette session, composé de visites guidées de forums et d’une participation aux séminaires mode. L’objectif : « contribuer à répondre aux enjeux de la filière sur son attractivité, l’information métiers, la formation, la mise en relation… », souligne Gilles Lasbordes.
Les organisateurs vont par ailleurs tester durant cette session un format de visites réservées à des marques en fonction de leurs besoins.
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Rédaction Laëtitia Blin
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