L’élection de Jean-Pierre Gonet à la présidence de la FDCF sous le signe du rassemblement

Le 7 septembre la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF) a tenu son assemblée générale à Paris. À cette occasion, Jean-Pierre Gonet a été élu au poste de Président, succédant à Sandrine Lacotte Garcin. Membre actif de la fédération depuis 20 ans dont il était jusqu’alors Secrétaire Général, il a dirigé durant 43 ans quatre boutiques multimarques dans la région de Montpellier. Fort de son expérience, le professionnel, fraîchement retraité, connaît bien les problématiques rencontrées par les détaillants indépendants et entend poursuivre les actions engagées par la FDCF. Formation du personnel, défense du commerce de proximité, recul des dates de soldes de façon pérenne, régulation des opérations de promotions de type Black Friday… font partie des grands sujets.

Jean Pierre Gonet president FDCF
Jean-Pierre Gonet est le nouveau Président de la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF).

Une fédération force de proposition

Lors de cette assemblée générale, le bureau de la fédération a dressé un bilan des actions menées ces derniers mois et présenté son plan d’action 2021 placé « sous le signe du rassemblement avec le souhait d’une participation de plus en plus active de nos adhérents – au nombre de 644 en 2019 ». Dès le mois de mars, la FDCF a mis en place une cellule de crise Covid-19 composée de 8 détaillants membres du bureau mobilisés pour informer quotidiennement ses adhérents via son site internet et sa page Facebook. L’instance professionnelle a accompagné et orienté ses membres dans leurs démarches durant la période de fermeture administrative à travers différentes initiatives telle la mise à disposition gratuite d’un avocat conseil en baux commerciaux. La réouverture des magasins a également été suivie de près avec la fourniture gratuite de quelque 20 000 masques expédiés à 400 détaillants en ayant fait la demande, de fiches pratiques et affichettes vitrines, l’analyse des risques liées au parcours client… « Après le très pénible épisode des gilets jaunes, la succession de grèves et de manifestations mouvementées fin 2019, l’impensable et imprévisible fermeture administrative de deux mois de nos commerces a dégradé nos conditions d’exploitation, une situation qui perdure depuis la réouverture des boutiques », regrette le nouveau président.

Sur tous les fronts face à de nombreux défis

À l’instar de la filière mode, la profession doit faire face à une évolution des tendances de consommation : essor du e-commerce, poursuite du phénomène lifestyle avec la domination des sneakers, consommation plus raisonnée entraînant un plus faible taux de renouvellement, dérégulation des périodes de ventes avec la multiplication des périodes de promotions et autres ventes à prix barrés… « L’atout de notre métier, certes difficile, réside dans notre professionnalisme. Pour relever ces challenges, nous devons miser sur notre personnel qualifié, les conseils et l’accompagnement lors de la vente en boutique, la proximité et la connaissance de notre clientèle qui crée du lien social… », souligne le nouveau président.

Une opération de rentrée pour créer du trafic en boutique

Dans cette optique, la Fédération des Détaillants en Chaussures de France est partenaire de l’opération « Prenez votre pied … en photo ! », un jeu-concours organisé du 15 septembre au 15 octobre. À l’occasion de l’arrivée des nouvelles collections en magasin, « cette animation commerciale vise à créer de l’interactivité et générer du trafic tout en s’appropriant les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité et, in fine, de nouveaux clients », explique Anne Caillaux, dirigeante de la boutique VBCA Salon de Chaussures au Cap d’Agde à l’origine de ce projet. Le principe est simple : après l’achat d’une paire, les clients – femmes, hommes ou enfants – sont invités à se photographier chaussés de leur nouveau modèle et à poster leur(s) cliché(s) sur Facebook et Instagram ou les transmettre à leur détaillant. Un tirage au sort récompensera une sélection de prises de vues avec divers gains propres à chaque commerçant et un cadeau de valeur sera remis par la FDCF au niveau national. Un kit marketing – flyer et affiche – est fourni aux participants pour communiquer sur cet événement. Près de 200 boutiques ont d’ores et déjà répondu présentes.

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Rédaction Laëtitia Blin

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