Se former aux métiers du cuir, un guide pratique indispensable

À l’occasion de sa participation à l’Aventure des Métiers et au Mondial des Métiers, le Conseil National du Cuir (CNC) présente son guide « Se former aux métiers du cuir ».
Diplômes spécifiques, métiers porteurs et variés de la Filière Française du Cuir… La formation représente un enjeu d’avenir prioritaire pour l’ensemble de la filière, en lien avec les besoins des entreprises et des territoires. Les métiers de la filière du cuir en France, centrés sur une matière durable d’exception, sont à la fois extrêmement diversifiés et évolutifs. La France est le leader mondial des industries de la mode et du luxe. Le cuir, l’une de ses matières de prédilection, exige des savoir-faire d’excellence au carrefour de la tradition et de l’innovation technologique. Le besoin d’emplois qualifiés, et plus largement de ressources humaines, est constant. Ainsi près de 4 000 postes sont à pouvoir chaque année dans le secteur de la maroquinerie.

Guide Métiers Cuir CNC
Complet, le guide « Se former aux métiers du cuir » du Conseil National du Cuir présente les établissements, les nombreuses formations, les débouchés, la matière cuir…

Plus de 100 expertises présentées

Document exclusif, téléchargeable sur le site du CNC, cet outil majeur permet de répondre à tout projet professionnel, quel que soit le niveau d’études, de l’apprentissage à la formation continue. Il est conçu pour les jeunes, les actifs désireux d’évoluer ou de se reconvertir, les demandeurs d’emploi…. Condensé mais complet, illustré et attractif, il présente la matière cuir, la formation initiale et continue, un annuaire des formations au niveau national, les débouchés et perspectives d’avenir, complété par la liste des établissements et des témoignages recueillis sur le terrain.
Les secteurs reflètent une grande variété, allant de la transformation de la peau en cuir jusqu’au produit fini. La filière en compte neuf : collecte des peaux brutes, tannerie-mégisserie, maroquinerie, chaussure, ganterie, vêtement de peau, sellerie, commerce, reliure. Les métiers sont regroupés dans les catégories suivantes : matière première, création/conception/innovation, fabrication et enfin commerce. Diplômes et formations sont essentiellement délivrés dans le cadre de la formation initiale. Le dispositif scolaire préparant aux métiers du cuir se compose d’un réseau de 165 écoles. Elles délivrent 63 diplômes, du CAP (niveau 3) au diplôme d’ingénieur (niveau 7), répertoriés, avec les formations continues, dans l’annuaire des établissements.

Guide Se former aux métiers du cuir CNC
Document exclusif de la Filière Française du Cuir, le guide est téléchargeable sur le site du Conseil National du Cuir.

Démonstrations métiers, témoignages…

Durant l’Aventure des Métiers du 25 au 27 novembre à Paris, le Conseil National du Cuir accueillera sur son stand le lycée Turquetil, l’école Boudard, le lycée d’Alembert et les Compagnons du Devoir qui forment chaque année aux métiers de la cordonnerie, de la maroquinerie et de la sellerie. Pour sa quatrième participation au Mondial des Métiers du 1er au 4 décembre à Lyon, le CNC comptera la présence du lycée professionnel Desaix de Saint-Éloy-les-Mines. Démonstrations, diffusions de portraits d’entreprises et de talents ou encore quiz permettront de sensibiliser les visiteurs au cuir, ses savoir-faire et ses métiers. Une immersion à 360° sera également proposée pour découvrir les coulisses des ateliers de fabrication. Le Guide sera distribué gratuitement lors de ces deux évènements clés pour une filière dont l’artisanat, les savoir-faire et les produits d’exception sont reconnus à travers le monde.
« La Fédération Française de la Chaussure recrute à différents postes d’encadrement et en lien avec la fabrication (coupeurs, piqueurs, monteurs, patronniers, agents des méthodes…), principalement dans les Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes. Aujourd’hui de nombreuses solutions digitales et la RSE se développent, au sein des entreprises, invitant de nouveaux profils à postuler avec, pour finalité, d’inventer les métiers de demain », souligne Clémentine Colin Richard, Présidente de la Fédération Française de la Chaussure.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Nadine Guérin & Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

nec venenatis, vulputate, ipsum commodo quis leo et, nunc

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite