L’exposition à voir :
Alaïa et Balenciaga,
Sculpteurs de la forme

L’Association Azzedine Alaïa accueille jusqu’au 28 juin 2020 l’exposition « Azzedine Alaïa collectionneur – Alaïa et Balenciaga sculpteurs de la forme ».

Lorsque Cristóbal Balenciaga décida de fermer sa maison de couture en 1968, Mademoiselle Renée, Directrice Générale Adjointe de la maison Balenciaga depuis déjà plusieurs décennies, décida de confier les stocks de tissus et les modèles entreposés dans l’atelier au jeune Azzedine Alaïa. Les pièces que celui-ci acquit alors constituèrent les premières de ce qui devait devenir, en près de cinquante ans, une exceptionnelle collection d’objets d’art, de design et de créations de grands noms de la mode.

Détail boléro en cuir façon dentelle Alaïa.

Chargée de veiller sur la mémoire et l’œuvre du couturier franco-tunisien décédé en 2017, l’association Azzedine Alaïa propose une exposition croisée inédite entre son travail et celui de Cristóbal Balenciaga, qu’Hubert de Givenchy lui-même avait appelée de ses vœux. Pensée comme un véritable dialogue entre les deux couturiers, celle-ci présente près de quatre-vingt modèles (tailleurs, manteaux, robes du soir…) directement issus des archives d’Azzedine Alaïa. Autant de créations intemporelles qui témoignent du talent et de la technique des deux créateurs et de leur égale maîtrise des formes, des volumes et de l’architecture des coupes.

Parmi les modèles exposés figurent quelques pièces en cuir tout à fait remarquables : deux boléros en cuir verni noir et vinyle doré avec des découpes façon « dentelle » (Couture automne-hiver 1989) ; un ensemble boléro plissé au dos et jupe plissée en cuir noir (Collection automne-hiver 2007) ; un manteau ample en cuir noir à double boutonnage (Collection automne-hiver 2016) et un manteau en cuir verni noir perforé façon « dentelle » (Couture automne-hiver 2017).

Une exposition à découvrir absolument avant que celle-ci ne soit présentée en juillet 2020 dans le village natal du couturier – Getaria dans le Pays-Basque espagnol – qui abrite aujourd’hui la Fondation Balenciaga.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction & photos Garance André

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique