Cazabat, le nouveau label couture signé Jean-Michel Cazabat
Fondée à New York au début des années 2000 par le designer français Jean-Michel Cazabat, la marque éponyme ouvre un nouveau chapitre avec une direction ...
Avec leurs tressages graphiques, leurs formes pures et leurs courbes élégantes, les chaussures féminines imaginées par Julien Martinez-Calmettes, pour Souliers Martinez, combinent le meilleur des savoir-faire bottiers ibériques, l’élégance de la couture parisienne et les souvenirs estivaux d’une enfance méditerranéenne auprès de ses grands-parents.
Après un beau parcours en design industriel en Espagne et en France, Julien réoriente sa carrière et se forme au design de chaussure et d’accessoires à l’IED de Barcelone. Il entame alors de nombreuses collaborations en freelance, d’abord en Italie, où il relance la marque d’un atelier toscan, puis en France où il crée des collections pour Carel, Maje, The Kooples… Une visite à Alicante dans des ateliers spécialisés dans le tressage du cuir va être le déclic qui lui donnera l’envie de raconter sa propre histoire.
Là, il est séduit par ce savoir-faire d’une grande technicité, assez peu usité dans les collections contemporaines en raison de son coût élevé. Qu’importe, il lance sa marque en 2017 par un geste inaugural audacieux en dessinant une paire de cuissardes entièrement tressées. Il pose ainsi les fondations d’une marque ancrée dans le geste artisanal virtuose, l’évocation d’une douceur de vivre et d’une sensualité méditerranéenne et l’intemporalité des formes. Une stratégie immédiatement récompensée par un succès commercial. Net-à-Porter lui passe commande, suivi par une série de grands magasins sélectifs en France et à l’étranger.
Soutenu financièrement par le fonds d’investissement Cuir Invest, il souhaite désormais ouvrir sa stratégie de distribution à d’autres typologies de boutiques et créer un point de vente en propre dans le Marais. Des évolutions importantes pour lesquelles il pourra s’appuyer sur l’expertise des membres du programme d’accompagnement de l’incubateur ADC qu’il vient d’intégrer. Il souhaite également engager une réflexion sur son sourcing en explorant, avec les spécialistes d’Au-Delà du Cuir, les possibilités de fabrication avec d’autres partenaires et les thématiques de RSE. Stimulé par l’énergie qui se dégage du réseau des alumni et lauréats, il a hâte de pouvoir échanger avec ses pairs.
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Rédaction Hélène Borderie
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