SIS, un groupe bien dans sa peau

SIS groupe maroquinerie
Spécialisé dans la fabrication de bracelets de montres et d’articles de maroquinerie, SIS Groupe, installé en Franche-Comté, est engagé depuis plusieurs années dans une politique sociale particulièrement avancée - Photo © Studio Perret.

Spécialisé dans la fabrication de bracelets de montres et d’articles de maroquinerie, SIS Groupe, installé en Franche-Comté, est engagé depuis plusieurs années dans une politique sociale particulièrement avancée. Depuis 2011 l’entreprise possède son propre pôle de formation interne – l’École de la Maroquinerie d’Avoudrey –, qui lui permet d’intégrer jusqu’à plus de 100 nouveaux opérateurs en maroquinerie chaque année. Un atout majeur pour transmettre ses savoir-faire et ses valeurs aux futurs maroquiniers. « La maroquinerie est un métier d’avenir qu’il faut valoriser d’où l’importance de la formation, notamment pour attirer des jeunes et accompagner les nombreuses reconversions professionnelles », souligne Jean-Yves Chauvy, Directeur Général de SIS Groupe.

L’humain au cœur des attentions

Au fil des années, d’autres initiatives responsables ont été menées au sein de l’entreprise qui compte aujourd’hui 1 000 collaborateurs en France. Sa politique entrepreneuriale est centrée sur le personnel et le bien-être au travail. « L’entreprise, ce n’est pas que le travail. C’est aussi un lieu de vie d’où l’ouverture de restaurants, de crèches et de salles de sport. L’ensemble de ces actions permet aux collaborateurs de se projeter à long terme dans la société. « Il est important de proposer différentes initiatives afin de ne pas créer de frustrations. En effet la crèche d’entreprise ne concerne que les parents d’enfants en bas âge, alors que les restaurants ou l’espace forme et détente ciblent un plus grand nombre de collaborateurs. »

SIS fabricant maroquinerie
Depuis 2011 l’entreprise possède son propre pôle de formation interne - l’École de la Maroquinerie d’Avoudrey -, qui lui permet d’intégrer jusqu'à plus de 100 nouveaux opérateurs en maroquinerie chaque année - Photo © David Cesbron.

Des activités variées pour une meilleure qualité de vie …

Les études le démontrent : la pratique d’une activité physique régulière par les employés d’une entreprise permet une amélioration de la productivité, du bien-être physique et moral, mais également une diminution de l’absentéisme. Les activités proposées peuvent être une réponse adéquate dans la prévention de certaines pathologies liées à l’environnement professionnel : troubles musculo-squelettiques, gestion du stress, travail postural… « Il faut prendre soin des artisans que l’on forme pendant plusieurs années et leur apporter la possibilité de prendre soin d’eux. » La salle de sport est aussi un excellent vecteur de cohésion sociale entre employés de tous les services.
SIS Groupe a par ailleurs créé des associations culturelles à travers le théâtre et invite ses salariés à participer à différentes manifestations sportives dans sa région.

SIS groupe crèche
L’entreprise, ce n’est pas que le travail. C’est aussi un lieu de vie d’où l’ouverture de restaurants, de crèches et de salles de sport selon le Directeur Général du groupe SIS - Photo © JcG.

… et plus de cohésion sociale 

Côté restauration, le maître-mot est la convivialité puisque le restaurant d’entreprise est un lieu propice à plus d’échanges entre salariés. Ces derniers, qui n’ont plus à se soucier de prévoir leur déjeuner, profitent de plus de menus conçus avec des fournisseurs locaux à partir de produits de saison.
« Une politique RSE implique de professionnaliser nos entreprises avec des personnes dédiées à ce sujet. Cela demande du temps avant de récolter les fruits de ce qui est mis en place. Le faire, cela a un coût et nécessite du temps ; mais ne pas le faire serait une erreur », résume Jean-Yves Chauvy.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique